Le 26 août, la tension était vive à l’agence Energie du Mali (EDM-SA) de Lafiabougou. Les clients, partis payer leur facture d’électricité, ont dû attendre plusieurs heures pour que la connexion soit rétablie. Une situation qui a failli dégénérer.
Lundi, pour un problème de connexion au réseau, les guichets de l’agence EDM de Lafiabougou ont fermé « jusqu’à ce que solution soit trouvée au problème« .
Cette mesure n’a pas été bien accueillie par les clients qui avaient tout laissé pour s’acquitter de leur obligation vis-à-vis de EDM-SA. A Lafiabougou, la situation perdure depuis jeudi, selon des clients. Après plusieurs heures d’attente, la tension s’est faite vive. Certains clients ont traité les caissiers et responsables de l’agence de tous les noms d’oiseaux, les qualifiant de « bande d’incapables« et d’apatrides.
R. D., un enseignant a ajouté que « c’est des gens qui ne veulent pas travailler, mais qui aiment traiter les autres de mauvais payeurs alors qu’ils sont pires« . Ce qui se passe à l’agence EDM de Lafiabougou n’est que la face visible de l’iceberg. Dans la plupart des autres agences, ce problème de connexion figure en bonne place des préoccupations.
C’est devenu une tradition à EDM, le non-paiement de la facture entraîne la coupure de l’électricité. Or, cette coupure n’est pas toujours imputable aux consommateurs comme laisse croire la direction de EDM-SA, mais à ces agences de recouvrement.
Approché, un agent affirme que la direction EDM est au parfum du problème de connexion. « Nous ne faisons que signaler nos problèmes, c’est à eux de prendre les dispositions« .