Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4121 du 22/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Vente d’immeubles, rénovation du palais, achats de véhicules…: Le ministre des Finances coupe court aux rumeurs
Publié le mardi 27 aout 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre du Commerce et de l`industrie, Abdel Karim Konate


 Vos outils




Invité à répondre aux questions du Groupe de suivi budgétaire relatives à l’exécution de la feuille de route de la transition, le ministre des Finances a coupé court, hier, à des rumeurs qui circulent sur des dépenses publiques de l’Etat. Il a répondu à sept questions qui vont des dépenses engagées par l’Etat aux réformes de véhicules ou ventes d’immeubles appartenant à l’Etat au et paiement des mandats au trésor.

Le ministre des Finances, Abdel Karim Konaté dit Empé était lundi face au Groupe de suivi budgétaire, un réseau d’organisations de la société civile malienne. Celui-ci vise le contrôle citoyen des politiques publiques surtout dans le domaine des finances publiques.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence du représentant du FMI, des ambassades des Pays-Bas, du Canada et du président du Forum des organisations de la société civile, avait pour centre d’intérêt, la mise en œuvre des activités de la feuille de la transition. Le ministre était accompagné des DG du budget, du Trésor et de la comptabilité publique et de celui de l’administration des biens de l’Etat.

Le ministre des Finances était particulièrement interpellé sur 7 questions que sont : le projet d’installation d’une fibre optique pour les communications de l’armée ; la vente de certains immeubles de l’Etat ; l’achat de véhicules pour le compte de la Primature et la Commission dialogue et réconciliation ; l’achat de 500 véhicules pour les commerçants ; les travaux de rénovation du palais présidentiel ; la situation des dépenses extrabudgétaires réalisées pendant la transition ; le paiement des mandats au niveau du Trésor.

Le directeur national du budget, Robert Diarra, a ouvert le bal des explications sur la série de questions. Selon lui, il n’y a pas eu de dépenses extrabudgétaires. « De 2012 à nos jours, toutes les dépenses effectuées ont été autorisées par le contrôle financier et inscrites dans la loi de finance ». Il a cependant reconnu les ajustements à la baisse de recettes et de dépenses budgétaires occasionnés par la crise sociopolitique de 2012. Selon lui, un audit est en cours de préparation pour faire le point des arriérés découlant de ces ajustements.

Le DNTCP, Boubacar Ben Bouillé Haïdara, a indiqué que le Trésor public a payé tous les mandats de 2012 s’élevant à 958 milliards de F CFA et qu’il ne reste plus que 30,73 milliards de F CFA en 2013. Il a fait cas des dispositions que son service avait prises visant à donner la priorité aux salaires, pensions, dépenses militaires et électorales et aux bourses.

Le directeur de l’administration des biens de l’Etat, Boubacar Kardjigué Coulibaly, a lui aussi écarté d’un revers de la main les informations faisant état de la réforme de 300 véhicules. « Aucun dossier de réforme ou de vente de véhicule n’a été signé ces deux derniers mois par le ministre des Finances ». M. Coulibaly a expliqué que les dossiers de réformes qui datent de 2008, 2009, 2010 et 2011 ont continué à être traités jusqu’en 2012.

Vérités

Empé a pris le relais de ses directeurs nationaux pour préciser que pour ce qui est des reformes de véhicules, il reçoit des dossiers tous les jours. Mais, à ses dires, il n’a signé aucun acte de cession et tout est gelé pour prendre en compte des observations du Vérificateur général (Végal) dont il a reçu le rapport provisoire de vérification sur la réforme des véhicules. Il a expliqué que le projet d’installation d’une fibre optique pour l’armée malienne est au stade d’examen des services techniques concernés.

« Aucune décision n’a été prise pour la signature d’un accord de prêt pour la réalisation de ce projet », a-t-il dit. Pour la vente de certains immeubles, rien non plus n’a été envisagé dans ce sens. A ses dires, il a été juste question de faire l’état des lieux et de voir leur utilisation éventuelle à cause de leur accès difficile.

Le ministre des Finances a reconnu l’achat de véhicules pour la Primature et la Commission dialogue et réconciliation (CDR). Un marché a été conclu dans ce sens par entente directe avec CFAO Motors pour la Primature, la présidence de la République et la CDR pour 2,2 milliards de F CFA. Il a justifié ce marché par l’extrême urgence causée par les événements de mars 2012 qui ont provoqué la destruction quasi-totale du parc auto de la présidence et de la Primature.

L’achat de 500 véhicules par le gouvernement pour le comte des commerçants et sur requête du secteur privé n’est plus d’actualité. Selon le ministre des Finances, la requête a eu une fin de non recevoir par le fait que l’Etat s’est désengagé de ce secteur, mais pourrait faire des appuis dans les domaines fiscal et douanier.

La rénovation du palais de Koulouba n’est pas aussi dans l’heure du temps, il n’y a eu d’inscription budgétaire à cet effet, à en croire Empé. Le ministre a reconnu que le secrétariat général de la présidence, par le biais du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait saisi la partie chinoise pour des travaux gratuits de rénovation. Selon les dernières informations, la requête n’a pas abouti. L’auditoire a été conforté par les explications fournies par le ministre et ses collaborateurs. Certains d’entre ces derniers ont fait des recommandations invitant le département des finances à mieux communiquer. Ce à quoi s’emploie déjà le ministère, à en croire le directeur national du budget, selon lequel son service met régulièrement des informations sur son site web.

Abdrahamane Dicko

 Commentaires