Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 0265 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Journée de formation des Jeunes musulmans : Dans une logique de création d’entreprises
Publié le mardi 27 aout 2013  |  La Nouvelle Patrie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En collaboration avec l’Agence pour la promotion de l’emploi des Jeunes, l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) a procédé à une journée de formation dont le point focal est la création d’entreprises. La cérémonie d’ouverture a eue lieue la semaine dernière dans la salle multifonctionnelle du carrefour des jeunes sous la présidence de Mme Maiga Sina Damba, Directrice de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes.

L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par les présences, de M. Mohamed Macki Bah, Président de l’Union des Jeunes musulmans du Mali (UJMMA), M. Thièrno Oumar Thiam, chargé à la communication au Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Drissa Guindo, Directeur national de la Jeunesse du Mali, Mohamed Moussa Diallo, Imam de la Mosquée de Torokorobougou et plusieurs jeunes musulmans.

La cérémonie a été marquée par trois interventions. Selon M. Tièrno Oumar Thiam, cette initiative des jeunes musulmans est à saluer à sa juste valeur. Remerciant Mme Maiga Sina Damba, le chargé à la communication au Haut conseil a réitéré l’engagement de cette structure pour la bonne marche de la journée. Avant d’ajouter que le gouvernement doit surtout mettre l’accent sur la formation des jeunes musulmans à travers la construction des écoles et le renforcement de la langue arabe.

Quant à M. Drissa Guindo, Directeur national de la jeunesse, il s’est dit très comblé de cette belle initiative de l’Union des jeunes musulmans du Mali en collaboration avec l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes. Il a félicité les leaders religieux qui sont toujours à côté des jeunes pour la bonne marche des activités que mène la jeunesse. Selon lui cette couche est la plus nombreuse mais, il faut le dire est souvent marginalisée. C’est pour cela qu’il a invité le gouvernement à renforcer ses actions sur les conditions des jeunes musulmans. Il a également remercié la cellule féminine qui est toujours présente dans les activités religieuses.

Pour sa part, Mme Maiga Sina Damba, Directrice de l’Agence pour l’emploi des jeunes, dans son intervention, dira qu’il y a deux ans de cela, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a été sollicité par l’union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA) pour la formation de leurs points focaux au niveau des 49 cercles du Mali. Cette cérémonie, pour Mme Sina Damba, revêt une signification profonde car elle traduit la volonté de l’APEJ de répondre à l’une de ses missions prioritaires qui est la lutte contre le chômage des jeunes. En effet, le constat fait ressortir le handicap lourd qui pèse sur les jeunes arabisants, dû au manque, à l’insuffisance de formation ou par la difficulté de leur insertion socioprofessionnelle. Elle ajoutera que, face à cette réalité, l’Union des Jeunes Musulmans du Mali et l’Agence pour la promotion de l’Emploi des jeunes, s’inspirant de la politique nationale d’emploi au Mali et singulièrement celle de l’emploi jeune, ont signé en 2012 une convention intitulée «Convention de Partenariat APEJ/UJMMA». Les objectifs sont entre autres, le développement de synergie entre les parties pour permettre une appropriation des missions de l’APEJ par un jeune arabisant, qui va servir de courroie de transmission avec les autres jeunes qui ont étudié l’arabe, le développement des actions idoines devant permettre d’offrir une opportunité d’insertion aux jeunes arabisants ; l’organisation de formation de formateur en CREE/GERME ( créez votre Entreprise/ Gérez Mieux votre entreprise) en arabe pour permettre la création de poule de formation en arabe et le renforcement de capacités des membres de l’UJMMA dans les 49 cercles en vue de créer des points focaux pour les arabisants.

La rencontre prendra fin par les bénédictions faites par Mohamed Moussa Diallo, Imam de la Mosquée de Torokorobougou.

Drissa KEITA

 Commentaires