Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement de transition: vers un réaménagement de l’équipe de Moctar Ouane?
Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  Le Soir de Bamako
Le
© aBamako.com par AS
Le nouveau gouvernement tient son premier conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 6 Octobre 2020. Le nouveau gouvernement de la transition a tenu son premier conseil de cabinet à la primature
Comment


Sur une demande du président de la Transition, chef de l’Etat, Bah N’DAW, le Premier ministre Moctar OUANE a entamé une consultation avec les Chefs de partis politiques, hier mercredi 10 février 2021 au Centre International de Bamako.

Ces consultations ouvertes entre les parties interviennent dans un contexte particulier puisque marqué par des divergences notoires autour de certaines questions très essentielles dans le processus en cours au Mali. C’est pourquoi l’hypothèse d’un remaniement ministériel n’est plus à écarter après cette consultation avec les principaux leaders politiques. Des sources généralement bien informées, parlent de la possibilité d’aller vers la mise en place d’un gouvernement d’union nationale mais avec le maintien du Premier ministre actuel. En clair, en cas de remaniement dans le gouvernement, Moctar OUANE sera maintenu à son poste pour continuer à conduire le processus de la Transition.

L’avènement du nouveau gouvernement pourrait intervenir avant la fin de la semaine prochaine, si l’on en croit certaines indiscrétions. Même si ce réaménagement n’était pas envisageable au départ après la nomination du Premier ministre OUANE, la situation qui se présente depuis quelque temps recommande qu’un consensus soit trouvé entre les différents acteurs politiques.

Cela a l’avantage de sauver le pays d’une impasse qui se dessine, compte tenu du fossé, qui de plus en plus s’élargit entre les parties prenantes. Cette consultation se présente comme une opportunité inouïe pour briser le mur de méfiance qui s’est installé depuis la décision du gouvernement de conduire de façon unilatérale toutes les questions aux enjeux très importants pour le Mali, fragilisé par une crise multidimensionnelle.



Commentaires