Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Mali: l’Organisation Internationale pour les migrations renforce les capacités des inspecteurs de travail en vue d’une meilleure protection des travailleurs migrants
Publié le mercredi 28 aout 2013  |  Xinhua




 Vos outils




Le ministre malien du Travail, de la Fonction publique et chargé des relations avec les institutions, Maître Demba Traoré, a présidé mardi à Bamako un atelier organisé par l'Organisation internationale pour les migrations en vue de former les inspecteurs de travail et les informer sur les enjeux de la migration pour une meilleure prise en compte de la protection sociale des travailleurs migrants.

Il s'agira aussi à travers cet atelier de 3 jours de doter les différents participants d'outils méthodologiques qui leur permettraient de mener des enquêtes sur la situation des travailleurs migrants au Mali.

Selon un responsable de l'OIM, l'organisation compte à ce jour 149 Etats membres qui font le plus souvent face à des défis liés à la gestion des migrations, du travail sur leurs territoires. Le rôle de l'OIM est d'assister ces pays dans une gestion efficiente de ces migrations dans le respect et la protection des travailleurs migrants.

En ce sens, le Mali est un pays qui compte un nombre important de travailleurs migrants sur son territoire.

Quant à Fatou Keita point focal Bureau International du travail ''BIT'' Mali : « l'atelier d'aujourd'hui trouve toute sa justification dans le besoin d'appuyer davantage le gouvernement de la république du Mali dans sa volonté de relever ces importants défis et qui, constituent des questions centrales au coeur des stratégies de développement économique et social des nations. »

Sur l'importance des contributions des travailleurs migrants sur l'économie du Mali, le ministre Demba Traoré dit que : « les transferts financiers effectués par nos migrants pour ne citer que cet aspect de leurs contributions, constitue une manne financière qui se chiffrerait selon les estimations à environ 150 milliards de F Cfa par an. »

Il faut indiquer enfin qu'à l'issue de ces 3 jours de formation, les inspecteurs devront aussi maîtriser les normes juridiques internationales sur le droit des travailleurs migrants.

 Commentaires