Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Mali : les acteurs de l’Union des coalitions ouest-africaines pour l’enfance se concertent à Bamako pour le bien-être des enfants
Publié le mercredi 28 aout 2013  |  Xinhua


© Getty Images par DR
Actions Humanitaires:MSF au secours des réfugiés Maliens
3 mai 2012. Bassiknou, dans le sud de la Mauritanie, à 60 km de la frontière avec le Mali. Médecins sans Frontières (MSF) accueil dans son centre médical de M`bere en moyenne 1 000 réfugiés par jour.


 Vos outils




Une rencontre sous-régionale de trois jours, démarrée mardi dans la capitale malienne sous la présidence du président du haut conseil des collectivités locales du Mali, Oumarou Ag Ibrahim, se tient dans le but de renforcer les connaissances des coalitions nationales membres de l'Union des coalitions ouest-africaines pour l'enfance (UCOA) sur les droits de l'enfant et l'analyse budgétaire, a-t-on appris ce jour.

Selon le président de la Coalition malienne des droits de l' enfant (COMADE), Mamadou Lamine Cissé, la problématique des enfants représente aujourd'hui une situation dramatique à laquelle, il convient de parer au plus vite pour un développement harmonieux et durable de la région Afrique et ce, dans une démarche intégrée et holistique.

Celui-ci a ajouté : ''réaliser les droits de l'enfant n'est plus un choix mais une obligation pour tous les Etats parties en particulier ceux de l'Afrique de l'Ouest qui ont ratifié les conventions notamment la CDE et CADBE''.

Ces deux instruments juridiques fondamentaux existant respectivement depuis 24 et 13 ans sont les bases d'orientation des politiques publiques et programmes en matière de réalisation et de suivi général des droits de l'enfant, a-t-il expliqué.

Certes des efforts nationaux sont consentis par les Etats parties, toutefois force est de reconnaître que malgré la centralité qu'occupe l'enfance dans les politiques publiques, la satisfaction des droits pour leur bien-être reste un sujet de préoccupation majeure, a précisé le président de la COMADE.

Par ailleurs, lors de cette rencontre, il est ressorti que '' la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) peine à rendre visible ces programmes de protection de l'enfance et de promotion de leurs droits et à soutenir de façon durable les acteurs dont les organisations de la société civile intervenant sur l'enfance dans l'espace Ouest Africain dont l'UCOA''.

 Commentaires