L'Université panafricaine, un projet porté par l'Union africaine, a reçu un énorme coup de pouce suite à un accord de subvention de 45 millions de dollars signé entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de l’Union Africaine (CUA), indique un communiqué de la banque reçu mardi à APA.
La subvention accordée par le Fonds Africain de Développement de la BAD, permettra à l'UA de mettre en place l'université panafricaine en vue d'améliorer la compétitivité et la croissance de l'Afrique à travers la création d'un potentiel de l'enseignement supérieur de haute qualité.
Parmi les cinq instituts de recherche thématiques de l'université, les trois principaux notamment l'Institut des Sciences, d'Ingénierie et de Technologie, celui de la Gouvernance, des Sciences humaines et sociales et, l'Institut des sciences de la vie et de la terre sont établis respectivement au Kenya, au Cameroun et au Nigéria.
Celui qui est établi à Abuja, la capitale fédérale nigériane, avait ouvert ses portes pour des études de troisième cycle.
Pour l'Afrique du Nord, c'est l'Algérie qui a été récemment choisi alors que la sélection du pays de l'Afrique australe qui va accueillir le cinquième institut est en cours.