Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17500 du 21/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Entrepreneurs et marchés publics : le logiciel qui vous veut du bien
Publié le mercredi 28 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils






Le BTP privé malien pourra bientôt s’adapter aux arcanes des avis d’appel d’offres. En principe le mécanisme est bien huilé et son fonctionnement connu de tous. Le marché public est un contrat généralement écrit, passé par l’Administration avec des entreprises pour des fournitures, des services, des études ou des travaux. Les entreprises sont ainsi mises en concurrence sous forme d’appels d’offres. L’appel d’offres est de ce fait une procédure pour laquelle l’Administration choisit l’offre la plus avantageuse sur la base de critères objectifs dont les candidats ont connaissance. Pour l'attribution de marché public, les soumissions doivent respecter une procédure stricte.

Cependant, dans la mise en œuvre, un constat se dégage. Il s’agit de la non maitrise des procédures techniques et financières des appels d’offres par les entreprises et certains acteurs de la chaine de traitement du dossier. Une situation qui varie d’une entreprise à l’autre et d’un secteur à l’autre. Pour corriger ces imperfections, l’Organisation patronale des entrepreneurs de la construction du Mali (OPECOM), en partenariat avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et la direction de l’Unité de formation et d’appui aux entreprises/Génie civil, mines et industrie (UFAE-GCMI), vient d’initier une formation à l’endroit de 48 entrepreneurs des Bâtiments et travaux publics.

La formation a débuté hier dans la salle de conférence de l’Ecole nationale des ingénieurs (ENI). La cérémonie d’ouverture était présidée par la Directrice du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), Mme Dembélé Hawa Cissé Sow, en présence du Directeur l’Unité de formation et d’appui aux entreprises/Génie civil, mines et industrie (UFAE-GCMI), Amadou Zanga Traoré et du président de l’OPECOM, Ismaïla Diallo.

Il s’agit, à travers cette formation professionnelle continue et qualifiante d’un mois, d’initier les professionnels du BTP aux procédures de passation de marché ainsi qu’à la maitrise des appels d’offres. Ils seront également formés dans la maitrise du logiciel Auto-CAD, un logiciel de pointe pour les applications les plus exigeantes et les plus variées dans le domaine de la conception assistée par ordinateur.

Pour le directeur de l’UFAE-GCMI, Amadou Zanga Traoré, la formation s’articulera autour de trois modules, notamment l’initiation à l’utilisation du logiciel Auto-CAD, la conception du planning d’exécution des travaux et la préparation des offres techniques et financières d’un dossier d’appel d’offres. Selon les organisateurs, cette formation de haut niveau permettra de renforcer les capacités techniques des professionnels du BTP dans leur travail.

Le président de l’OPECOM, Ismaïla Diallo, rappellera l’impérieuse nécessité pour les entreprises de BTP de maitriser les procédures d’appels d’offres. En effet, indiquera-t-il, compte tenu du formalisme rigide et contraignant des procédures d’appels d’offres, bon nombre d'entreprises se désintéressent des marchés publics qui constituent pourtant des opportunités d'affaires intéressantes. « Soumissionner à un marché public demande un minimum de méthode et d'organisation que nos entreprises ainsi que nos entrepreneurs ont du mal à maitriser. D’où l’importance de cette formation pour notre secteur pour qui sait qu’un des critères les plus importants dans l’appréciation de la performance d’une entreprise de BTP est le respect du délai contractuel qui passe nécessairement par une coordination des différentes actions dans le temps. D’où l’importance et la nécessité de l’établissement d’un planning d’exécution. Il est aussi important de rappeler que l’obtention d’un marché suite à un appel d’offres passe en grande partie par la qualité des offres présentées tant sur le plan technique que sur le plan financier. Cette formation contribuera sans doute à l’amélioration de la performance de nos entreprises », a-t-il développé en saluant le partenariat très fructueux de son organisation avec le FAFPA.

La directrice du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage Mme Dembélé Hawa Cissé Sow rappellera que le Gouvernement a fait de l’amélioration et la promotion de la formation professionnelle continue, qualifiante et par l’apprentissage, une de ses préoccupations fondamentales afin de permettre à nos entreprises, cabinets, bureaux d’études d’être compétitifs et promouvoir l’emploi, toutes choses qui concourent à la lutte contre la pauvreté. « C’est ainsi qu’avec l’appui du FAFPA que 48 agents des entreprises du BTP recevront une formation en maitrise du logiciel Auto-CAD. Ce logiciel est un produit de pointe pour les applications les plus exigeantes et les plus variées dans le domaine de la conception assistée par Ordinateur. Quant aux entrepreneurs du secteur BTP affiliés à l’OPECOM, ils recevront une formation en planning d’exécution des travaux notamment la préparation des offres techniques et financières du Dossier d’appel d’offre à travers les modules sur la consultation ainsi que la sélection des ouvrages, des matériaux, de la main d’œuvre, des mémos ainsi que la possibilité de modification des coefficients pour toute étude, d’organiser l’étude suivant une hiérarchie de phases et d’effectuer la simulation de prix », a-t-elle détaillé tout en invitant les participants à l’assiduité tout au long de la session.

Elle a ainsi réaffirmé l’engagement du département de l’emploi et de la formation professionnelle à travers le FAFPA de soutenir le monde du secteur privé à renforcer et développer leurs compétences à travers des formations de haut niveau.

D. DJIRE

 Commentaires