Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Se faire vacciner contre la COVID-19 :  Les Maliens entre doute et inquiétude !
Publié le samedi 13 fevrier 2021  |  Mali Tribune
Comment




A moins de deux mois du début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Mali, certains citoyens ne semblent pas enthousiastes à l’idée de recevoir ce nouveau vaccin. Entre méfiance et inquiétude, les avis sont parfois tranchés sur la question.

Avec cette histoire du coronavirus, du début jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de remèdes ont été mis au point. Mais, malheureusement, les résultats n’ont pas été à la hauteur. Au regard de tout cela, sachant qu’il faudrait beaucoup d’années d’analyse pour confirmer l’efficacité d’un vaccin, les grosses entreprises médicales sont en pleine concurrence et mettent toutes sortes de produits sur le marchés afin de se faire des millions”, lance Ousmane Ambana, étudiant à la Faculté des lettres.

“Ce nouveau vaccin a-t-il réellement suivi toutes les étapes d’analyse dans les laboratoires ? Rien ne me garantit cela. Il ne faudrait pas se précipiter pour vacciner la population, les pays africains comparativement aux autres sont moins touchés. Il faudrait mesurer les conséquences des effets secondaires. Sans tout cela, je ne vais pas creuser ma propre tombe en acceptant ce vaccin”, prévient-il.

Partageant le même avis, Amadou Cissé, la trentaine, vendeur de cartes de recharge téléphoniques, se veut catégorique : “Je n’envisage pas du tout de me faire vacciner surtout que je n’ai aucune information sur l’efficacité de ce vaccin ou des éventuels effets secondaires qu’il pourrait provoquer. Déjà, je doute de l’existence véritable de cette maladie dans notre pays puisque je n’ai pas vu de malade de Covid-19 jusqu’à présent”.

Montrer l’exemple

De son côté, Aminata Diarra, commerçante, se montre un peu plus modérée sur le sujet. Elle est prête à recevoir le vaccin mais à une condition que les autorités montrent l’exemple en se faisant vacciner en premier lieu. “Il faut que les plus hauts responsable du pays par exemple les ministres ou même le président acceptent de se faire vacciner et qu’on nous montre cela à la télé. Avec cela, je le ferai sans aucun doute”, affirme-t-elle.

Dr. Hamidou Sangaré, pharmacien, en est convaincu : la vaccination demeure la seule solution pour mettre fin à ce virus. “Nous devons l’accepter pour nous protéger ainsi que nos proches”, invite-il tout en fustigeant l’attitude de ceux qui lancent des fausses rumeurs autour de ce vaccin.

“Les gens doivent arrêter avec les théories complotistes disant que ces vaccins sont envoyés par les Occidentaux pour nous injecter le virus. C’est totalement faux. Déjà, on utilise des médicaments et vaccins venant des laboratoires de ces mêmes pays. On ne connait pas toutes leur composition mais on ne se plaint s’agissant de cela”.

Il apparait impérieux, pour les autorités, de mener une véritable campagne de communication efficace pour dissiper les doutes et méfiances de la population concernant le vaccin anti-Covid qui sera administré dans le pays en avril prochain.

                                                               

 Mamadou Oury Diallo (Stagiaire) mali tribune 
Commentaires