Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17500 du 21/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Processus électoral : le réseau APEM élevé le niveau de l’observation
Publié le mercredi 28 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le réseau APEM, fort de son expérience en matière d’accompagnement et d’observation électorale depuis plus de deux décennies, s’est fortement impliqué dans le processus électoral de 2013 dans notre pays.

Dès le début du processus, il a mis en place un programme intitulé « Appui au processus démocratique par l’observation citoyenne de la pré-électorale et des élections de 2013 au Mali ». Ses administrateurs ont animé samedi dernier une conférence de presse au siège du réseau à Hamdallaye ACI, pour communiquer les résultats à mi-parcours de sa participation au processus électoral.

Dans une déclaration intermédiaire, Ibrahima Sangho, le président du réseau APEM, a détaillé les résultats des observations de son réseau. Il était entouré pour la circonstance de Dramane Diarra, le chargé des relations publiques, Halima Diarra, la secrétaire exécutive et Mamadou Seydou Traoré, le président du Pôle d’observation électorale citoyenne (POCE).

Dans le document, le conférencier a explicité la nouvelle approche de l’observation électorale initiée par le réseau APEM lors des deux tours de l’élection présidentielle afin de rendre plus efficace, l’accompagnement du gouvernement de Transition dans l’organisation et la mise en œuvre des élections de 2013. Il s’agit du Pôle d’observation électorale citoyenne.

Le POCE un outil innovant qui inclut la sensibilisation et la formation en déployant des experts chargés de collecter, traiter et analyser toutes les informations collectées par les observateurs sur le terrain.

Le pôle s’est donné comme principal objectif de procéder à une observation et une évaluation objective indépendante et impartiale de l’organisation et du déroulement de l’élection présidentielle. Spécifiquement, il s’agissait d’évaluer l’existence de conditions permettant au peuple malien de s’exprimer librement lors de ces scrutins. D’évaluer et de déterminer si l’élection présidentielle s’est déroulée conformément au cadre institutionnel et juridique d’organisation des élections au Mali.

Ainsi sur la base des observations faites lors des deux tours, la mission d’observation du réseau APEM a établi que l’élection présidentielle s’est bien déroulée au Mali conformément aux principes normes et standards internationaux et a respecté le cadre juridique et institutionnel au Mali.

En dépit de certaines insuffisances mineures notées par endroits, la mission considère que celles-ci ne sont pas de nature à entacher la crédibilité et la validité du scrutin. Aussi le réseau félicite et salue tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Pour la bonne tenue des législatives, la mission d’observation a formulé des recommandations comme la mise en place d’un cadre de concertation entre les différents acteurs, la poursuite de la distribution des cartes NINA, la prise de mesures idoines pour garantir le vote des citoyens en âge de voter, des refugiés et de la diaspora. La mission préconise aussi la relecture du code électoral sur certaines questions, l’éducation et la sensibilisation permanentes des électeurs et la consolidation de l’observation électorale.

Enfin le réseau APEM a profité de cette occasion pour procéder au lancement d’un magazine d’information dénommé « L’œil de l’Observateur » qui va travailler pour la tenue d’élections libres et transparentes et le raffermissement de la démocratie.

Lougaye ALMOULOUD

 Commentaires