Un atelier de formation sur la terminologie minière à l’intention des journalistes s’est ouvert hier à la Maison de la presse. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Mines, Amadou Baba Sy. On y notait la présence du directeur national de la Géologie et des mines (DNGM), Lassana Guindo, et de son homologue de l’Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière au Mai (AUREP), Lamine Alexis Dembélé.
Organisé par le département des Mines, en collaboration avec la DNGM, la session entend familiariser les hommes de médias avec la terminologie minière et, ainsi, améliorer l’information du public sur le secteur.
Ainsi pendant trois jours, les termes spécifiques de l’industrie minière vont être inculqués à une trentaine de professionnels des médias écrits et audiovisuels. Les modules de formation porteront sur l’historique de la recherche minière au Mali, le Code minier et pétrolier, l’apport du secteur minier à l’économie nationale. Les journalistes étudieront également les conventions minières et pétrolières, les potentialités minières et les sociétés minières, l’état des lieux de la recherche pétrolière, etc.
Le directeur national de la Géologie et des mines, Lassana Guindo, a rappelé que la recherche minière a débuté dans notre pays dès 1960. Depuis, le secteur n’a cessé de se développer tant sur le plan législatif que dans le domaine de l’investissement. L’apport du secteur minier au budget national est passé de 50,88 milliards de Fcfa en 2003 à environ 275,6 milliards de Fcfa en 2012, soit une progression de 540 %. Au niveau local, les sociétés minières ont injecté entre 2004 et 2008, plus de 4 milliards de Fcfa dans l’économie locale des régions de Kayes et Sikasso.
Amadou Baba Sy, a souhaité qu’au sortir de la session, les journalistes soient capables de contribuer à la bonne gouvernance du secteur des mines par des articles de presse et des émissions utiles à une meilleure compréhension du secteur.