Alima Dembélé et Gaoussou Coulibaly font partie de l’élite nationale depuis quelques années, mais les deux escrimeurs n’étaient pas forcément les plus attendus pour cette deuxième édition du tournoi Open. Et pour cause, les internationaux semblaient jusque-là intouchables pour la vague jeune et faisaient main basse sur les tournois majeurs de la Fédération malienne d’escrime (FME).
C’est dire si Alima Dembélé et Gaoussou Coulibaly ont surpris leur monde en remportant, samedi dernier au centre Olympafrica de Banankabougou, les deux trophées de l’édition 2013 du tournoi Open. La première s’est hissée sur la plus haute marche du podium en dominant 15-10 l’internationale Awa Niaré, tandis que le sociétaire du club de Djélibougou a dicté sa loi devant son homonyme, Gaoussou B. Coulibaly.
Alima Dembélé et Gaoussou Coulibaly remportent ainsi le premier trophée majeur de leur carrière et prennent date pour les futures échéances. La finale masculine qui s’est disputée en deuxième heure restera comme l’une des belles confrontations de la saison 2012-2013. Le mérite en revient surtout au grand espoir de l’escrime malienne, Gaoussou Coulibaly qui a réalisé un authentique exploit en dominant l’un des meilleurs combattants du pays, Gaoussou B. Coulibaly.
Avant le combat, tout le monde, ou presque pensait que l’international malien allait se promener devant son cadet et personne ne misait sur le sociétaire du club de Djélibougou. Mais malgré l’expérience de Gaoussou B. Coulibaly et le soutien du public totalement acquis à la cause du pensionnaire de club Olympafrica de Banankabougou, c’est le grand espoir de l’escrime malienne qui a eu le dernier mot et qui s’est imposé sur le fil 15-14. D’entrée de jeu, Gaoussou Coulibaly prendra la direction du combat, avant de mener 4-1 puis 5-1.
Il fera ensuite courir son adversaire derrière le score pendant de longues minutes, avant d’assister impuissant au retour en force de l’international malien qui égalisera à 12-12. Le public du centre Olympafrica pensait alors que le moral de Gaoussou Coulibaly avait pris un coup et que la fin du combat allait être difficile pour le jeune combattant. C’était compter sans le sociétaire du club de Djélibougou qui ne sera nullement perturbé par ce retour de son adversaire et qui continuera à garder son sang froid et appliquer la même tactique qu’en début de partie : l’arme de la contre-attaque.
A 14-14, le suspense devint insoutenable pour les supporters des deux combattants. Ces derniers étaient chacun à une touche du sacre et tout pouvait arriver à ce moment précis. Sauf qu’il était écrit quelque part que c’est le combattant qui avait été le plus entreprenant et qui avait séduit la salle par la qualité de son jeu, qui allait avoir le dernier mot. Ce combattant, c’était sans conteste Gaoussou Coulibaly qui, malgré son inexpérience, a réussi les meilleurs coups de la partie.
Désormais, il faudra compter avec ce jeune garçon pétri de qualités qui devient le deuxième escrimeur du pays à inscrire son nom au palmarès du tournoi Open après…Gaoussou B. Coulibaly. Abdoul Kané du centre Olympafrica complète le podium masculin. La finale féminine qui a mis aux prises Awa Niaré et Alima Dembélé, a été moins intense que l’explication entre les deux Gaoussou mais les deux finalistes n’ont pas ménagé leurs efforts pendant le combat. Au contraire, elles ont donné tout ce qu’elles avaient dans les tripes pour décrocher le trophée, faisant vibrer la salle pendant une bonne dizaine de minutes.
Au finish, c’est Alima Dembélé qui a créé la sensation en dominant son adversaire 15-10. La pensionnaire du dojo du Camp-Para a fait la course en tête du début à la fin du combat. A aucun moment, elle n’a tremblé face à l’internationale et grandissime favorite de la finale, Awa Niaré. Petite par la taille mais grande par son talent, Alima Dembélé a donné une véritable leçon d’escrime à son adversaire qui est apparue complètement dépassée par la tournure des événements.
La troisième place du podium féminin est revenue à une autre combattante du dojo du Camp-Para, Salimata Sanogo. Les deux vainqueurs ont reçu chacun un trophée et une enveloppe, tandis que les deuxième et troisième sont repartis avec un prix. La compétition était présidée par le vice-président de la Fédération malienne d’escrime, Garibou Sagara, en présence des membres du bureau fédéral et des représentants du maire de la Commune VI et du chef de quartier de Banankabougou. Vivement la troisième édition !