PolitiqueSoumeylou Boubèye Maiga, aux militants de son parti à Kayes: » On ne prépare pas les élections le jour du vote, on les prépare avant le scrutin «
Le président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) Soumeylou Boubèye Maïga, accompagné par les responsables de la section régionale de Kayes, notamment l’ancien député à l’Assemblée nationale, Modibo Sogoré et Cheick Modibo Diarra dit COD, 3è adjoint au maire de la Cité des Rails, a rencontré les militants du parti pour s’imprégner de la vie de sa formation politique. C’était le samedi 12 février dernier, à l’Hôtel Sahel de Kayes, à son retour de Dramané où il a participé à l’inauguration officielle de la Grande mosquée de Jumah de ladite localité.
Pour bien préparer les futures échéances électorales, la plupart des acteurs politiques pressentis candidats sont au four et au moulin pour baliser le terrain et redynamiser leur parti. Pour le président de l’ASMA-CFP, il faut que le parti soit représenté partout au Mali ainsi que parmi la diaspora malienne afin d’avoir de meilleurs résultats aux élections générales à venir.
A cet effet, face aux militants et sympathisants de sa formation politique à Kayes, il a rappelé l’importance d’une présence effective des représentants du parti partout dans les villages, les hameaux, les communes, les arrondissements et les cercles… en mettant en place les comités et les sous-sections pour suivre le vote et mobiliser les citoyens/ militants à voter. C’est dans ce souci qu’il a également rappelé que la politique est basée sur la confiance. » La politique se fortifie sur le socle de la confiance des uns aux autres « , a-t- il réaffirmé.
Soumeylou Boubèye Maïga a, de ce fait, exhorté ses sympathisants, notamment les plus jeunes, à se réconcilier autour du Mali pour atteindre une paix durable et réaliser l’entente nationale. L’ancien Premier ministre leur a aussi demandé de cultiver l’esprit de paix, car c’est de cela que la population a besoin. Avant de les inviter à redoubler d’ardeur afin d’implanter le parti dans l’ensemble de la région. » Nous ne sommes pas là pour une campagne, mais nous préparons la campagne pour les élections à venir « , a-t-i précisé.
Une indication pour lui destinée aux militants visant à renforcer les structures et les bases du parti partout dans la région de Kayes. » Les électeurs sont différents de la foule, donc cherchons à renforcer le parti par les vrais votants, qui peuvent voter et faire voter les autres « , a-t-il martelé. Il a ensuite renchéri : » On ne prépare pas les élections le jour du vote, on les prépare avant le scrutin », avant de soutenir que c’est dès maintenant qu’on prépare les élections, partout où se trouvent de potentiels électeurs.
Il faut noter que, durant son séjour à Kayes, SBM a prêché partout l’entente, la cohésion sociale et surtout l’amour du prochain afin de sortir le Mali de cette situation difficile qui n’a que trop duré. Auparavant, il avait rendu une visite de courtoisie au maire et au chef de village de Médine, dans la Commune de Hawa Dembaya, une localité située à 15 km de Kayes, dans le cadre de ses visites de proximité. Une occasion pour Soumeylou Boubèye Maïga et sa délégation de visiter le Fort de Médine, sous la direction du guide et conservateur national, Bréhima Sissoko. Il s’est ensuite rendu chez le patriarche des familles Diallo, Oussoubi Diallo, à Kounda, chef-lieu de l’excanton de toute la région de Kayes, ainsi qu’à l’imam de Dougouba, Tahirou Diombera Sacko. Pour boucler cette mini tournée kayésienne, le président de l’ASMA s’est rendu à la direction générale du Groupe de Médias » Kayes Infos » (GMK). Après la visite du local, SBM qui est, rappelons-le, journaliste, a salué l’esprit entrepreneurial et la démarche dynamique des jeunes qui animent ce groupe en parfaite communion avec les populations de la région et celles de la diaspora de la localité.
Inauguration de la grande mosquée de vendredi de dramané (Kéméné-Tambo à Kayes): Soumeylou Boubèye Maïga, président de l’ASMA CFP, à l’honneur
En réponse à l’invitation des populations de Dramané (Commune rurale de Kéméné-Tambo, région de Kayes), le vendredi 12 février dernier, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, président de l’ASMA-CFP, a participé à la cérémonie inaugurale de la Grande Mosquée de la Jumah de ladite localité. A cette occasion, la population de Dramané n’a pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit de l’illustre hôte pour sa présence remarquée à leurs côtés lors de la cérémonie de la première prière de Jummah dans le saint lieu de culte. Un acte qui honore tous les ressortissants de ladite localité.
Le président de l’Alliance pour la Solidarité au MaliConvergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) et sa délégation ont été accueillis, aux environs de 11 heures, à l’entrée de Dramané (Commune rurale de KéménéTambo, région de Kayes), une localité malienne, située à la frontière mauritanienne, puis ils ont été conduits chez le chef du village, Mahamadou Inamo Dramé par des jeunes à motos et par des véhicules aux sons des klaxons de bienvenue. Aux côtés du chef de village, il y avait l’imam de la localité, le très respecté Hamidou Sy Savané ainsi que ses conseillers.
Dans le vestibule du chef de village, l’invité de marque et sa délégation ont été installés et accueillis par les salutations d’usage et les bénédictions. L’on a remarqué aussi, la présence de l’ancien Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, fils du terroir, venu prendre part à la cérémonie d’inauguration de la Grande mosquée de Dramané. Au terme des convenances protocolaires, SBM a remis au premier responsable du village trois cartons contenant chacun 50 exemplaires du Saint Coran, deux bœufs et une somme symbolique d’un million (1 000.000) de francs CFA. Ce geste a été salué par toute la population de Dramané, à travers des propos de reconnaissance, ponctués de bénédictions pour l’homme et pour le Mali.
Prenant la parole, Me Mohamed Ali Bathily, en tant que fils du terroir, a témoigné le lien historique qui le lie à l’invité du jour. » Nous sommes des frères de lutte depuis des années. Boubèye et moi sommes liés avant même l’avènement de la Démocratie au Mali, donc la coloration politique n’a rien à voir dans nos relations « , a-t-il révélé.
A la demande de ses deux hôtes, l’imam a formulé des bénédictions pour le pays afin qu’il surmonte les difficultés de l’heure, que soit instaurée une paix durable au Mali et qu’une entente cordiale s’établisse entre les fils du pays. Ce fut un moment de joie et de communion entre ces deux grandes personnalités du pays.
Signalons, pour revenir à la raison qui a réuni des milliers de fidèles musulmans, venus d’un peu partout et qui ont été les témoins oculaires de cet événement, qu’à 14 heures, en raison du léger décalage horaire dans la première région, Soumeylou Boubèye Maïga et sa délégation ont participé à la première prière de vendredi, symbolisant l’ouverture officielle de la grande mosquée, construite par des filles et fils de Dramané, installés à l’étranger, pour un coût de 600 millions de francs CFA. Après le prêche et la prière dirigée par le fils du grand imam, Hamidou Sy (en raison de la santé fragile de ce dernier et de son âge avancé), la population de Dramané n’a pas tardé à signifier au président de l’ASMA-CFP l’importance de sa présence à leurs côtés lors de l’inauguration de cette grande mosquée. Pour elle, sa participation à la cérémonie officielle d’inauguration est un acte historique et mémorable pour tous les ressortissants de la localité et pour les générations futures.
L’invité du jour, SMB, s’est réjoui d’avoir pris part à la première prière de vendredi dans la mosquée de Dramané, commune de Kéméné-Tambo. A ses dires, cette belle architecture est le fruit de l’effort collectif des fils et filles de Dramané établis dans les quatre coins du monde, dont il salue l’esprit de solidarité et de cohésion qui a prévalu tout au long de la réalisation de ce projet. Rappelons que plusieurs personnalités de la première région, dont le Gouverneur, Col Moussa Soumaré, ont pris part à cette cérémonie d’inauguration. Auparavant, le président de l’ASMA-CFP avait fait une escale à Ambidéïdi (Commune de Kéméné-Tambo), fief électoral de l’un des anciens députés du parti ASMA, l’Honorable Modibo Sogoré. Il s’est également déplacé dans la Commune de Tafacirga où il a rendu une visite de courtoisie au chef de village et aux notabilités de la ville et à Gouthioubé adossé à la rivière Falémé à la frontière Mauritano-Sénégalaise.
A Tafacirga, Soumeylou Boubèye Maïga est allé se recueillir sur la tombe de Chouaïbou Mamadou Lamine Dramé, fils de l’imam et guide Mamadou Lamine Dramé, dont le camp militaire de Kayes porte le nom. Ils ont tous deux (père et fils) été assassinés, le même jour, par le colonisateur français, en 1887.