Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comité de suivi de l’accord (CSA) : Les recommandations de la session de Kidal
Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  Le Pays
Reprise
© aBamako.com par AS
Reprise des travaux du Comité du Suivi pour la mise en œuvre de l`Accord pour la paix
Bamako, le 1er Octobre 2020, le Comité de Suivi pour la mise en œuvre de l`Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d`Alger a repris ses travaux.
Comment


Le Comité de Suivi de l’Accord (CSA) a tenu sa cinquième réunion de haut niveau le 11 février dernier à Kidal. C’était sous la présidence de S.E.M Sabri Boukadoum, Ministre des Affaires Étrangères de l’Algérie, Chef de file de la Médiation Internationale avec à ses côtés S.E.M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Estrangères de la République française, et le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, S.E.M. Smail Chergui. La partie gouvernementale était également représentée par une forte délégation conduite par le Ministre de la Réconciliation Nationale, Colonel majeur Ismaël Wagué. Lors de cette rencontre, beaucoup propositions ont été faites qui vont dans le sens d’une sortie urgente de la crise au Mali.

Dans leur communiqué final, les participants à cette cinquième réunion de haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (CSA) se sont réjouis de l’avènement d’un climat nouveau de confiance entre les parties prenantes à cette crise.

Malgré ça, ils ont tenu à inviter toutes les parties à privilégier la voie du dialogue et du renforcement de la confiance, du sens de responsabilité et de l’esprit de compréhension et du compromis ainsi que bannir toute initiative non concertée susceptible de miner ce climat de confiance qui règne actuellement.

Ils ont invité les parties à œuvrer, avec vigueur et de bonne foi, à l’opérationnalisation des actions retenues dans la feuille de route aux échéances arrêtées pour réussir la construction de la paix.

Pour ce comité, l’Accord est un cadre idoine pour restaurer durablement la paix et consolider la réconciliation au Mali « dans le plein respect des fondements républicains de l’Etat malien et des valeurs ancestrales de vivre-ensemble et de solidarité qui ont toujours sous-tendu la société malienne dans toute sa diversité » a-t-il indiqué dans leur communiqué.

Tout en exhortant la communauté internationale à poursuivre son accompagnement crucial au Mali afin de mener ce processus de paix à bon port, les participants ont aussi invité tous les acteurs maliens à saisir cette courte période de la transition pour réussir la bataille pour la paix, la sécurité et le développement dans leur pays.

Parallèlement aux recommandations, beaucoup d’initiatives ont été également prises non seulement par l’état, mais aussi par les partenaires afin de faciliter le retour de la paix et de la cohésion sociale dans cette partie du Mali.

Il s’agit notamment de l’amélioration de l’infrastructure du Camp 1 du Bataillon de l’Armée Reconstitué de Kidal, le financement des travaux communautaires de haute intensité en main d’œuvre, le financement de projets de dialogue intercommunautaires, l’équipement du gouvernorat de Kidal et l’appui au Comité de Suivi de l’Accord par l’Union européenne ; de l’octroi d’une nouvelle aide alimentaire et en produits pharmaceutiques, de la réhabilitation d’au moins une école dans la ville de Kidal et augmentation du nombre de bourses d’études, notamment dans le domaine de la formation professionnelle, pour les demandeurs issus des régions du nord du Mali par la république Algérienne ; du Financement d’un barrage hydraulique à Kidal d’un montant d’un million de dollars et dont la réalisation technique se fera en collaboration avec le Gouvernement malien par la MINUSMA ; de la contribution de 2 millions d’euros au Fonds de développement durable en vue du lancement effectif et rapide des premiers projets de développement au bénéfice des régions du Nord par la France et l’ octroi prochain de 3 sièges supplémentaires pour les femmes au CSA, ainsi que de 12 autres sièges au niveau des quatre sous-comités de l’Accord par CSA.

Issa Djiguiba
Commentaires