Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Katois N° 050 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Aboubakar Fofana, président LOC-Afrobasket 2013 : «On est passé de la peur du retrait à l’espoir de la tenue de l’évènement en Côte d’Ivoire…»
Publié le mercredi 28 aout 2013  |  Le Katois


© aBamako.com par MS
Afrobasket CIV 2013: Mali 59-74 Nigéria
Abidjan, le 21 Août 2013 au palais des sports de Treshville. En match comptant pour la 1ère journée du groupe D de l`afrobasket CIV 2013, les Aigles du Mali s`inclinent 59-74 face au Nigéria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l’entretien qui suit, le président du Comité Local d’Organisation (LOC) de l’Afrobasket Abidjan 2013, Aboubakar Fofana fait le point de l’organisation après les rencontres de poules. Il déplore l’absentéisme du public, excepté les matchs de la Côte d’Ivoire.


Le Katois : Après une semaine du début de l’Afrobasket, quelles sont vos impressions ?
Aboubakar Fofana : C’est des sentiments de satisfaction, parce que ce n’était pas donné pour ceux qui ont suivi l’actualité de l’Afrobasket, Abidjan 2013. On est passé de la peur du retrait à l’espoir de la tenue de l’évènement en Côte d’Ivoire. C’est vrai que tout n’est pas parfait, mais nous nous réjouissons du bon déroulement de la compétition à Abidjan.


Comment expliquez-vous le fait que la compétition se tienne dans la seule salle du Palais des Sports, alors que deux autres qui étaient sensées abriter certaines rencontres ne sont pas toujours opérationnelles ?
Les deux autres salles dont vous faites allusion sont fonctionnelles depuis le dimanche dernier, 25 août 2013. La première est prévue pour les entraînements, tandis que la seconde salle abritera les matchs de classement qui démarreront.


Comment jugez-vous l’attitude du public, parce qu’il n’est présent que quand la Côte d’Ivoire joue ?
Oui, malheureusement le public est là principalement pour les matchs de la Côte d’Ivoire et nous déplorons cela car cet Afrobasket est une fête continentale. Ceci dit, nous continuons à inviter les amateurs de ce sport à venir supporter toutes les autres formations. Nous félicitons par ailleurs la forte mobilisation des différentes communautés vivant en Côte d’Ivoire lorsque leur pays joue.


Quelle est la stratégie que vous avez mise en place pour une meilleure accessibilité des billets et à un prix abordable ?
Le prix des billets n’est pas aussi élevé, comme vous le pensez. Les gradins sont à 1000 francs Cfa et donnent droit à quatre matchs. On a des chaises qui sont à 2000 francs Cfa ; le VIP à 5000 francs Cfa et la tribune présidentielle, qui est n’est qu’une contribution qu’autre chose, est à 50 000 francs Cfa. Ce sont des prix qui donnent l’occasion d’assister à quatre matchs par journée et à mon avis, je pense que les prix ne constituent pas un frein pour les supporters. Les tickets sont disponibles dans les Ambassades et les revendeurs sont également sur place au Palais des Sports et il n’y a pas de problème à ce niveau.
Quand la Côte d’Ivoire joue, il y a plus de monde tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La réalité, c’est que la capacité de la salle n’est assez grande et on aurait aimé avoir une salle beaucoup plus grande avec 10 000 places. On avait promis à Fiba Afrique, mais malheureusement, on n’a pas pu réaliser ce projet.



Comment appréciez-vous l’accompagnement d’Orange, comme sponsor officiel de l’évènement ?
C’est un sponsor à saluer, parce que c’est Orange qui nous a fait confiance quand personne ne croyait à l’organisation de l’Afrobasket à Abidjan. C’est grâce à Orange que tous les autres sponsors et partenaires sont là aujourd’hui. Je leur dit grand merci.
Propos recueillis par MASS
Depuis Abidjan

 Commentaires