Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tension à Kayes : Sit-in des blouses blanches devant l’hôpital pour réclamer les primes de Zones
Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  Le Soir de Bamako
Marche
© aBamako.com par A.S
Marche de réclamation des médecins internes
Bamako, le 03 septembre 2014. Les médecins internes ont marché dans les rues pour réclamer la reprise des cours dans leurs facultés.
Comment


Des centaines de travailleurs de l’Hôpital régional de Kayes ont manifesté pour exiger le paiement des primes de zones. Ces primes qui s’élèveraient à Quinze mille francs CFA (15.000FCFA) auraient été coupées d’après les informations autour de cette manifestation d’agents de la santé au niveau de la région de Kayes.




« Oui à la prime de zone pour Kayes. La santé avant tout. Ou avez-vous vu un Arrêté annuler un Décret … » sont entre autres, des slogans qu’on pouvait lire sur des banderoles et pancartes confectionnées pour la circonstance.

Longtemps, la grogne était perceptible à Kayes. Mais, c’est parce que la situation dans laquelle les agents se trouvent, a trop duré, qu’ils ont décidé d’agir ainsi. A travers la manifestation d’hier, sans doute que les autorités prendront la juste mesure des frustrations, pour tenter d’y apporter des réponses appropriées. Le syndicat avait cru en la bonne foi des autorités pour mettre les agents dans leurs droits. Aucune explication ne peut justifier la privation de ce qui apparaît comme un droit acquis. Selon ce qui se dit, les primes de zones qui étaient versées ont commencé à manquer à partir de 2020. Quelle explication a-t-on donné aux travailleurs pour justifier qu’on refuse de leur verser ces primes ? Nos tentatives dans la région pour en savoir davantage ont été infructueuses. Mais les travailleurs eux croient avoir réussi leur coup à travers ce sit-in organisé devant l’Hôpital, scandant des slogans qui expriment leur état d’âme devant la frustration liée à la privation desdites primes.

Laya Diarra

Source : Le Soir De Bamako
Commentaires