Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord d’Alger: Kidal et la farce du drapeau national
Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  L’express de Bamako
Transition
© aBamako.com par AS
Transition malienne : Le Cnsp face à la presse
Bamako, le 16 septembre 2020. Le porte-parole du Cnsp, le colonel Wagué, était face à la presse au lendemain du mini-sommet de la Cedeao sur le Mali, à Accra.
Comment


Il semblerait que le drapeau national avait flotté de nou- veau dans la «capitale de l’Azawad», pardon dans la 8ème ré- gion administrative du Mali, et cela en la faveur de la tenue de la 42ème session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) dans cette ville longtemps restée une sorte d’État dans l’État du Mali du fait des velléités séparatistes des groupes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), en dépit de la signature d’un accord dit de paix et de réconciliation nationale, depuis 2015. On aurait bien voulu applaudir, sauf qu’il aura fallu que les officiels se retirent de la ville pour que des individus à la solde de la CMA fassent redescendre le drapeau qui avait tant fait jaser à Bamako. Rien de nouveau donc, car des précédents fâcheux, il y en a à n’en pas finir !


En effet, plusieurs membres du gouvernement ont séjourné dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas dans le cadre de la tenue de la 42ème session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), une première, depuis juin 2015, date de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

Une session qui s’est tenue en présence des partenaires internationaux du Mali et qui, pour beaucoup, devrait être un signal fort dans le cadre du retour définitif de Kidal dans le giron malien, ouvrant ainsi la voie au retour de l’administration dans la région

Nous n’étions sûr de rien, au regard des récents quiproquos nés de la création uni-
latérale d’une zone de défense et de sécurité dans le Gourma par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), et qui auront occasionné une certaines violence verbale entre les responsables de ce mouvement passés pour être «maîtres de Kidal» et le gouvernement malien. En effet, dans un communiqué,

le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale avait énergiquement réagi à cet acte qualifié de «transgression du cessez-le feu» conclu entre les parties.
Toute chose qui, selon le communiqué du ministre des Affaires Étrangères, est de nature à susciter des interrogations Kidal et la farce du drapeau national ! et des suspicions au moment où les parties se sont engagées à tenir une concertation de niveau décisionnel pour finaliser

la phase d’intégration du dernier groupe des ex-combattants issus des bataillons du
Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans les Centres de formation. Tout en invitant la médiation internationale à se pencher sur la question conformément aux dispositions des paragraphes 7 et 9 du Pacte pour la paix au Mali et invite la CMA à réviser sa position, le gouvernement condamnait ainsi fermement cette décision qui fragilise le processus de paix dans un contexte de recrudescence des attaques des groupes terroristes.
Commentaires