Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En Afghanistan et au Mali, Américains et Français face aux mêmes dilemmes
Publié le jeudi 18 fevrier 2021  |  Le Figaro
Comment


Dans les montagnes afghanes comme dans les sables sahéliens, la difficulté des «opérations extérieures» a été de circonscrire la lutte contre le djihadisme, sans se laisser embarquer dans une mission de construction d’un État viable.


Une habitation détruite pendant un affrontement entre le groupe État islamique et les forces de sécurité, à Jalalabad (Afghanistan), inspectée lundi 15 février. NOORULLAH SHIRZADA/AFP
Il est fascinant d’observer les atermoiements et dilemmes de la France au Sahel, compréhensibles, et même nobles, mais inextricables, après avoir suivi toutes ces années les hésitations douloureuses des États-Unis en Afghanistan. Tant de similitudes dans les défis qui se posent aux forces occidentales dans les montagnes afghanes et dans les sables sahéliens!

Presque un script inexorable, dont le spécialiste Serge Michailof a fait il y a cinq ans un livre choc à lire absolument, Africanistan, pour mettre en garde contre le drame régional qui se prépare au Sahel, et qui nous touchera durement par rebond si nous n’y prenons garde. Oui, décidément, la comparaison est frappante: d’abord l’arrivée en fanfare pour une opération extérieure «coup de poing» destinée à décapiter un mouvement terroriste international (en 2001 à Kaboul, en 2013 au Mali).


Puis l’euphorie de la victoire rapide qui mène à penser qu’il faut s’installer provisoirement pour «mener le travail à son terme» et pacifier le pays.
Commentaires