Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien à la transition : Le bavardage nuisible de Issa Kaou aux autorités
Publié le vendredi 19 fevrier 2021  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse de la CMAS
Bamako, le 02 Juillet 2020, la Coordination des Mouvements et associations et sympathisants de Mahmoud Dicko (CMAS) a organisé une conférence de presse pour expliquer l`évolution de leur lutte.
Comment


Animée pour réitérer l’appel de soutien aux autorités de la transition, la conférence de l’ACRT a été transformée, par son président, Issa Kaou Djim, en une opportunité de règlement de compte aux acteurs du mouvement démocratiquement. Par ses multiples sorties sans arguments, Issa Kaou Djim, au lieu de rendre service aux autorités de la transition, nuit à elles.
Peut-on soutenir la transition en cours au Mali tout en cherchant à savoir qui est à la base de la crise actuelle du pays ? En vilipendant acteurs du mouvement démocratique, ceux-là qui se sont battus pour la démocratie et la liberté ?…Non, mais cela semble être la spécialité de Issa Kaou Djim, ancien coordinateur encombrant de la CMAS.

En effet, lors de la conférence de l’ACRT dont il dirige, au lieu de convaincre les Maliens avec des arguments cohérents et corrects pour soutenir les autorités transitoires, Issa Kaou Djim a passé le clair de son temps à vilipender les acteurs du mouvement démocratique. « J’assume mes propos : tout le problème du Mali est parti du régime du défunt président Moussa Traoré. Cela fait trente ans (30) que ce sont ces mêmes hommes, ces mêmes femmes et leurs alliés qui ont mis le pays dans cette situation », a-t-il dit oubliant qu’il fait hors sujet. Mieux, il va loin dans sa campagne de dénonciation contre le mouvement démocratique en s’attaquant à Alpha Oumar Konaré : « Au Mali, il y a eu trois coup d’État. Le premier a été fait par Alpha Oumar Konaré, ex-président de la République.il a fait le coup d’État politique avant de le confier aux militaires. C’est ce même Alpha Oumar Konaré qui a dit que nos militaires vont au Nord du Mali pour chercher nos sœurs Touaregs ».

Pire encore, pendant que tout le monde est préoccupé pour la réussite de la refondation du Mali, de la justice pour les victimes des 10, 11 et 12 juillet 2020…Issa Kaou Djim, lui, brandit sa participation dans les contestations contre IBK comme un trophée de guerre.

Issa Kaou Djim, un soutien encombrant pour la transition

Au lieu de chercher à convaincre les Maliens sur comment à réussir la Refondation, la lutte contre la corruption, l’insécurité, l’injustice sociale ; l’organisation d’élections libres et transparentes, Issa Kaou Djim bavarde dans le vide. En l’écoutant, on comprend aisément qu’il n’a aucun argument pour convaincre les Maliens dans le soutien de la transition. L’insécurité, le clanisme, l’injustice …tous ces maux qui ont été combattus sous IBK sont une réalité aujourd’hui.

Pour ainsi cacher qu’il est en panne d’arguments pour soutenir ses alliés, l’ancien coordinateur de la CMAS s’attaque aux acteurs du mouvement démocratique. Or, le Mali a, aujourd’hui, besoin des propositions de sortie de crise et non chercher à savoir qui est responsable ou qui ne l’est pas.

Aussi en s’attaquant à ces acteurs du mouvement démocratique qui ont aussi des soutiens, Issa Kaou Djim ne rend pas service aux autorités de la transition. Il montre clairement que ces autorités n’ont pas toujours un bilan positif à défendre.

Boureima Guindo

Source: Le Journal le Pays- Mali
Commentaires