Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le groupe de la Banque mondiale accorde au Mali un financement de 2 millions d’euros pour soutenir la filière de la mangue
Publié le vendredi 19 fevrier 2021  |  Xinhua
Signature
© aBamako.com par A.S
Signature d’une convention de concession et d’un contrat d’achat d’énergie électrique
Bamako, le 09 juillet 2015 le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, son homologue de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, ont signé une convention de concession et d’un contrat d’achat d’énergie électrique avec, le représentant de la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, Paul Numba Um, le président directeur général de Scatec Solar Raymond Carlsen à l’hôtel Salam
Comment


La Société financière internationale (IFC), organisation du groupe de la Banque mondiale (BM), a décaissé 2 millions d'euros de prêt au Mali pour soutenir la filière de la mangue, a annoncé jeudi le Bureau de la Banque mondiale au Mali dans un communiqué.

Ce financement est composé d'un prêt d'IFC pour son propre compte et d'un prêt concessionnel d'IFC en sa qualité de gestionnaire du guichet pour le secteur privé du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), chaque prêt d'un montant maximum d'un million d'euros, a annoncé la BM.

Selon le communiqué, ce financement vise à aider le Centre d'étude et de développement industriel et agricole du Mali (CEDIAM), la plus importante industrie de transformation de mangues du Mali, à moderniser son outil de production et à acquérir les équipements nécessaires pour accroître sa capacité de collecte de mangues.

Il va également permettre à la société de connecter jusqu'à 1.000 petits producteurs supplémentaires à sa chaîne d'approvisionnement, déjà forte de 2.000 agriculteurs, et de soutenir 300 emplois directs et indirects.

"Ce partenariat aidera notre entreprise à devenir plus moderne, plus durable et plus rentable. Il va permettre d'augmenter la production et la transformation locales de mangue au Mali, et profitera à tous les acteurs de la chaîne de valeur", a déclaré Diadié Sankaré, le président du CEDIAM, cité par le communiqué.

"Le partenariat entre l'IFC et le CEDIAM permettra de créer des emplois et de renforcer le secteur agricole du Mali qui contribue de manière significative à l'emploi et au PIB du pays", a indiqué Aliou Maïga, directeur d'IFC pour l'Afrique de l'Ouest et centrale.

L'appui d'IFC s'inscrit dans le plan d'action conjoint Banque mondiale/IFC pour l'agro-industrie au Mali qui vise à soutenir les partenariats entre les petits agriculteurs et les acteurs de l'agrobusiness.
Commentaires