Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le CR-DIH de DIAKONIA et la CNDH organisent une session sur le respect du DIH et Droits humains en situations de conflits armés
Publié le lundi 22 fevrier 2021  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le CIDIH-DIAKONIA et la CNDH organisent une session d’échanges à Segou à l`intention des partenaires
Le CIDIH-DIAKONIA et la CNDH ont organisé une session d’échanges à Segou à l`intention des partenaires à Segou les 17 et 18 Février 2021.
Comment


Le Centre de Ressources DIH de Diakonia, en partenariat avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a organisé deux sessions d’échanges avec des avocats et des magistrats, d’une part, des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), d’autre part, sur le respect du DIH et Droits humains en situations de conflits armés dans la région de Ségou. Pour évaluer l’impact de ces deux formations sur les activités quotidiennes des bénéficiaires, le CIDIH-DIAKONIA a organisé une autre session d’échanges avec les mêmes bénéficiaires à Segou les 17 et 18 février 2021, à l’Hôtel Esplanade.

Pendant deux jours, Cette session était animée par le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE, le Secrétaire Général de la CNDH, Dr. Zoumana DIARRA, LE Docteur Kalilou SIDIBE, chercheur au CR-DIH de DIAKONIA et Madame Aminata SAMAKE, Chargée de Programmes au CR-DIH de Diakonia, ainsi que le Commissaire Divisionnaire, M. Sory DIAKITE.

La présente session a pour objectif principal d’évaluer d’une part la matérialisation des leçons apprises des participants dans l’exercice de leur fonction, d’autres part, elles permettront d’observer les changements attendus et inattendus résultants des activités menées par le Centre de Ressources DIH de Diakonia.

La de Segou visait spécifique à échanger sur les principes généraux du DIH et droits humains ; sur l’intégration des principes fondamentaux du DIH et droits humains dans leur jugements et activités de plaidoiries et sur les défis auxquels ils sont confrontés eu égard à l’intégration du DIH dans l’administration de la justice.
Ladite session devait permettre également d'adapter les modules de formation selon les besoins exprimés par les juges et avocats, mettre en place les stratégies de pérennisation des activités de formations du Centre de Ressources en DIH en collaboration avec les avocats et magistrats.

Il faut noter que pour une protection des victimes de guerre à travers le droit de Genève et une règlementation des moyens et procédures de guerre à travers le droit de la Haye. Le centre de ressources DIH de Diakonia est par excellence une référence pour le respect et la promotion du droit international humanitaire (DIH) et du droit international des droits de l’homme (DIDH) en période de conflit.

C’est dans cette perspective que le Centre de Ressources DIH de Diakonia (CR-DIH) soucieux de l’urgence du respect de normes internationales régissant les conflits armés et principes humanitaires à engager plusieurs acteurs de la société malienne à travers son pilier 2 qui est le renforcement de capacité - la formation ciblée et de son pilier 3 portant sur le plaidoyer et la communication. L'approche de Centre de Ressource en DIH de Diakonia, dans leurs activités de renforcement des capacités, place les bénéficiaires des formations au centre de l’action de promotion du respect de DIH et droits humains dans le contexte de conflit armé au Mali. Le Centre de Diakonia est particulièrement attentif à soutenir et accompagner les partenaires stratégiques, bénéficiaires de nos formations à la recherche des réponses aux défis auxquels ils sont confrontés eu égard à l’intégration du DIH dans leurs mandats opérationnels.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires