Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CCIB: le PM devant les membres du CNT
Publié le lundi 22 fevrier 2021  |  L’Inter de Bamako
Présentation
© aBamako.com par A.S
Présentation du Plan d`action du Gouvernement de la transition
Bamako, le 19 février 2021. Le Premier Ministre Moctar Ouane était face au Conseil National de la Transition (CNT) au CICB, pour présenter le Plan d`action du Gouvernement.
Comment


Il ne reste plus qu’une année (13 mois) pour la transition de plier bagages. La ‘‘Déclaration de politique générale’’ (DPG) n’a aucun sens pour une période transitoire qui a allègrement violé les textes fondamentaux en vigueur dans notre pays. Le Premier ministre Moctar Ouane en se rendant au Centre international de conférence de Bamako (CICB) chez les membres du Conseil national de transition (CNT) prouverait aux Maliens que la transition est là pour trois (03) ans, selon plusieurs sources concordantes. Une prolongation de la transition se fera sans le président de la transition, sans la junte et sans le Premier ministre Ouane parce que à Bamako: chaque jour, l’insécurité tue. Au Mali, la famine tue, les bandits armés ont détruit des villages. La question et la gestion du foncier divisent les Maliens.


M5-RFP: un tribunal populaire

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) regroupe en son sein plusieurs couches sociales mécontentes de la gestion de la transition. La mobilisation du dimanche 21 février 2021 en est une parfaite illustration. On sent que les Maliens dans leur majorité ont plus besoin de justice que d’une transition qui ne respecte pas les lois régaliennes. La crise malienne, qui perdure depuis des années, a pour source les décisions de justice mal rendues. Ceux qui doivent répondre de leurs actes devant la justice sont aujourd’hui les animateurs du landerneau politique.

Pire, ils sont membres du gouvernement et du Conseil national de transition (CNT). Le tribunal populaire est en marche pour mettre hors-jeu ces intouchables. L’administration du pays est gangrenée par la corruption, la délinquance financière (733 rapports des services de contrôles dorment dans les tiroirs).

Quant à l’armée malienne, plusieurs officiers sont impliqués dans le trafic de drogue, d’armes, etc. S’agissant des honorables de la République, le trafic d’influence est source d’un bonheur inépuisable. Ainsi, va le Mali des militaires du 18 août 2021.


Commentaires