En responsable soucieux et avisé, le PDG Abdel Karim Konate a rencontré les exploitants de trois zones de production de l’Office. Au cours de cette rencontre, il fut question de dégrèvements et de la redevance eau de l’année 2021. La rencontre a eu lieu le jeudi 18 février 2021, dans la salle de réunion de l’Office du Niger, zone Niono.
Cette rencontre entre les exploitants agricoles et les responsables de l’Office avait d’énormes enjeux eu égard à la situation. Le dégrèvement spécial initié par l’Office du Niger pour l’année 2021, les désagréments subis par les exploitants, l’insécurité grandissante dans la zone et le recouvrement eau étaient au cœur des échanges.
En effet, il s’agit d’une grande première dans la zone Office du Niger. Un dégrèvement spécial de 2025 hectares équivalant à 114 millions de francs CFA et répartis entre trois zones de production vient de voir le jour. Les zones concernées par ce dégrèvement sont : Kourimari, Molodo, et N’Débougou. Aussi, l’Office du Niger renonce à la redevance eau de 2025 ménages pour diverses raisons, dont l’insécurité.
En effet, ce dégrèvement spécial intervient en sus du dégrèvement normal qui, cette année, a concerné 3221 hectares. Car la forte pluviométrie de l’année dernière a occasionné un faible rendement et le nombre d’hectares dégrevés a augmenté.
Au cours de cette rencontre, il y a eu également une remise symbolique d’équipements agricoles aux exploitants de la zone de Molodo, sur financement du “ projet Molodo nord”.
Le PDG de l’Office, Abdel Karim Konaté, a réitéré son engagement et sa disponibilité à répondre favorablement aux besoins de tous les paysans de l’Office. Ainsi, un élu local de la zone de Kourimari a salué ce geste du PDG de l’Office à l’endroit du monde rural.
Les responsables l’Office du Niger viennent encore de prouver que la solidarité demeure un pilier essentiel pour la cohésion et le développement du monde rural.