Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire présumé complot contre l’Etat: Le délibéré est renvoyé au 2 mars prochain.
Publié le mardi 23 fevrier 2021  |  aBamako.com
Ouverture
© aBamako.com par AS
Ouverture de la 2è session de la cour d`assises 2019 de Bamako
La cour d`Appel de Bamako a abrité le 28 Octobre 2019, la cérémonie d`ouverture de la 2è session de la cour d`assises de Bamako au compte de l`année 2019.
Comment


Vivement attendue dans la journée de ce mardi 23 février pour se prononcer sur l’annulation ou non de la procédure et la levée des mandats de dépôt », c’est-à-dire la libération, des personnes incarcérées dans l’affaire du présumé complot contre l’Etat, l’audience n’a duré qu’une dizaine de minute. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a «rabattu le délibéré et ordonné la réouverture des débats en renvoyant la cause et les parties à l’audience du 2 mars 2021 »

L’avocat général près la Cour d'Appel de Bamako, qui, lors de l’audience du 16 février dernier, avait demandé dans son réquisitoire, «l’annulation de la procédure et la levée des mandats de dépôt », va devoir prendre son mal en patience pour le dénouement de cette affaire.

Pour rappel, en fin décembre 2020, plusieurs personnalités civiles ont été interpellées puis placées sous mandat de dépôt pour «complot contre le gouvernement, association de malfaiteurs et outrage à la personne du chef de l'État».
Il s'agit des sieurs Youssouf Mohamed Bathily, activiste et chroniqueur radio, Vital Robert Diop, directeur général du Pari mutuel Urbain (PMU-Mali), Aguibou Tall, directeur général adjoint de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (AGEFU) et Mamadou Koné, payeur général du Trésor public. Dr Boubou Cissé, ancien Premier ministre et Sékou Traoré, ancien secrétaire général de la Présidence de la République sont cités dans la même affaire. Si Boubou Cissé serait «introuvable», par contre Sékou Traoré a été entendu et relâché du «fait de son statut de magistrat et de son rang de ministre au moment des faits présumés».

André SEGBEDJI/abamako.com



Commentaires