Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération : Le Mali et les Etats-Unis ont renouvelé leur partenariat dans le domaine de la Santé
Publié le mercredi 24 fevrier 2021  |  Le Matin
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de l`Atelier de renforcement des femmes candidates aux législatives 2020
Bamako, le 03 mars 2020 à l`hôtel Radisson. Le Ministre des Reformes institutionnelles et des relations avec la Société Civile a ouvert un atelier conjointement organisé par le REFAMP et le REFEJPO avec l`appui technique du NDI, de l`USAID et de la Coopération suisse au Mali sur le renforcement des femmes candidates aux élections législatives de mars et avril 2020.
Comment


C’est parti pour cinq ans supplémentaires dans la collaboration scientifique entre les Etats-Unis et le Mali. Les deux pays viennent de renouveler leur partenariat dans le domaine de la santé. L’ambassadeur Hankins et le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M/ Amadou Keita, ont signé un accord-cadre pour renouveler la recherche biomédicale collaborative entre les États-Unis et le Mali. Ce partenariat a déjà fait du Mali un leader dans l’effort mondial de lutte contre le paludisme et contribué à l’approfondissement de la compréhension d’autres maladies. Le renouvellement garantira la poursuite de ce partenariat durable jusqu’en 2025.




Les défis de la pandémie COVID-19 montrent l’importance des collaborations internationales de recherche comme celle-ci entre les États-Unis et le Mali. La lutte contre les maladies infectieuses doit être un effort mondial car les maladies ne connaissent pas de frontières. Le Centre international d’excellence et de recherche de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB) joue un rôle important dans les efforts internationaux visant à créer un avenir plus sain pour tous.



VISITES INOPINEES : Le DG de la CANAM galvanise ses troupes

«Quand je donne des instructions, je veux qu’il y ait un suivi strict…» ! Cette phrase est très usitée et très prisée par le Directeur Général de la CANAM, le médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé. Soucieux de contrôler par lui-même les tâches assignées à ses différentes équipes, le nouveau Directeur général est sur tous les fronts.

Ainsi, il multiplie les visites surprises dans les directions et services. Le jeudi 18 février 2021, la Direction de l’Appui aux OGD, la Direction du Système d’information et à la Direction de l’organisation du contrôle et la qualité des soins ont vu le premier responsable de la CANAM débarquer incognito. «Je tiens à m’assurer que les consignes que je donne sont respectées et exécutées. Je tiens au suivi. Je ferai cet exercice à tout moment», a-t-il lancé aux agents.



BASKET : Les Aigles qualifiés pour la prochaine édition de l’Afrobasket masculin au Rwanda

Le Mali sera présent à la prochaine édition de l’Afrobasket masculin qui aura lieu du 23 août au 5 septembre 2021. En effet, les Aigles basketteurs se sont qualifiés mercredi soir (17 février 2021) pour la phase finale de la compétition en battant le Rwanda (76-51), à Monastir. En effet, la ville tunisienne accueille trois des cinq poules des éliminatoires de l’Afrobasket 2021.

Le Mali rejoint ainsi le Nigeria à la phase finale de l’Afrobasket après sa brillante victoire contre le Rwanda déjà qualifié comme pays hôte du tournoi. Les Maliens enregistrent ainsi leur deuxième succès en quatre matches du groupe D, dominé par le Nigeria, auteur de quatre victoires en autant de sorties. Mais, pour faire bonne figure à la phase finale, l’encadrement technique des Aigles a du pain sur la planche. Les deux matches perdus contre le Soudan du Sud (65-69) et le Nigeria (56-76) montrent que cette sélection nationale a encore des lacunes à combler.

Source : Le Matin
Commentaires