Le gouvernement malien entend créer un Centre national d’ appui à la santé animale en vue de préserver des acquis en matière de lutte contre les épizooties, a-t-on appris mercredi de sources officielles.
Sur présentation du ministre de l’ Elevage et de la Pêche, le Conseil des ministres, réuni ce jour sous la présidence du président malien par intérim, a adopté des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique du Centre national d’ appui à la santé animale (CNASA).
Selon le gouvernement malien, ce Centre va appuyer les services vétérinaires en matière d’ évaluation des risques sanitaires et d’ actions techniques de santé animale, de communication et de conception des programmes de lutte contre les maladies animales. Le centre permettra également de maintenir un système de veille et d’ alerte précoce en cas de menaces majeures en matière de santé animale et de santé publique vétérinaire, précisent les autorités nationales.
Evoquant la pertinence de la création de ce Centre, celles-ci soulignent que l’ élevage occupe au Mali la troisième place après le coton et l’ or en termes de recettes d’ exportation et rappellent que la politique nationale de développement de l’ élevage, adoptée en 2004, retient la valorisation des ressources animales parmi ses stratégies.
Cependant, précisent-elles, les maladies animales constituent une contrainte majeure au développement du sous-secteur de l’ élevage.
C’ est pourquoi, d »importants efforts ont été consentis par l’ Etat dans la lutte contre les maladies existantes et les maladies émergentes à travers notamment l’ élaboration de stratégies de lutte contre les maladies animales » .
D’ après le gouvernement malien, dans le cadre de la mise en oeuvre de ces stratégies, les services de santé animale ont reçu l’ appui du Programme panafricain de Contrôle des épizooties au Mali (PACA-Mali), ajoutant que ces efforts ont permis l’ éradication de la peste bovine au Mali et la dotation des services vétérinaires d’ un système d’ information sanitaire performant.
En vue de préserver ces acquis et de prendre en charge de nouveaux sujets de préoccupations en matière de santé animale, il est proposé la création d’ un Centre national d’ appui à la santé animale sous la forme d’ un service rattaché. Fin