Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Axe Bandiagara-Sévaré: Le convoi du ministre Wague a-t-il été bloqué par les chasseurs, hier?
Publié le vendredi 26 fevrier 2021  |  Le Soir de Bamako
Transition
© aBamako.com par AS
Transition malienne : Le Cnsp face à la presse
Bamako, le 16 septembre 2020. Le porte-parole du Cnsp, le colonel Wagué, était face à la presse au lendemain du mini-sommet de la Cedeao sur le Mali, à Accra.
Comment


Hier jeudi 25 février 2021, des informations persistantes avaient fait cas d’un incident au Centre du Mali impliquant les chasseurs traditionnels communément appelés dozos.

D’après les informations qui circulaient sur la toile, le convoi du ministre de la Réconciliation Nationale, Col-major Ismaël Wagué en mission dans cette partie du Mali aurait été bloqué sur l’axe Bandiagara-Sévaré. Vrai ou faux ? Joint au téléphone, le Chef de cabinet du ministre a démenti les faits. Selon lui, la délégation du ministre se trouverait à Koro où il tenait une réunion avec les populations. Quelques temps après, un communiqué du département est tombé pour réfuter catégoriquement ces allégations.

Voici le contenu du communiqué du service de communication dudit ministère en réaction à ce qui avait été rapporté : «Il nous est revenu, selon certaines informations, que le ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel Major Ismaël Wagué aurait été enlevé sur l’axe de Bandiagara dans la région de Mopti. Le ministère de la Réconciliation Nationale rassure l’opinion nationale et internationale, que cette information est erronée et sans fondement. Ce sont là, des rumeurs distillées par des prédateurs du processus de paix », pouvait-on lire dans ce communiqué.
Le ministre Wagué en effet, séjourne actuellement au centre du pays notamment dans la région de Mopti, où il doit animer plusieurs rencontres dans le cadre des efforts pour la réconciliation. Mais le problème est que dans la délégation qu’il conduit, figure son chef de cabinet, Marcelin Ginguéré. Ce dernier faut-il le rappeler est contesté par les chasseurs du centre qui ont exigé son limogeage tout comme celui de Yéro Boly, également chef de milice. Les chasseurs du centre avaient lancé un message clair à l’endroit des autorités de la Transition : Ils affirment ne pas reconnaître les deux personnalités promus au cabinet du ministre Wagué à savoir Marcelin Guingéré, chef de Cabinet et Yéro Boly chargé de mission comme les leurs.

C’est pourquoi des maliens sont tentés de croire à cet incident qui se serait produit au centre avec la tentative de blocage du convoi de la délégation ministérielle par les chasseurs entre Bandiagara et Sévaré, même si le département soutient mordicus le contraire. Ce n’est pas un secret au Mali que les dozos du centre en veulent à l’ancien porte-parole de Dan Na Ambassagou, Monsieur Guingéré et à son acolyte Boly, respectivement chef de Cabinet et chargé de mission du ministère de la Réconciliation dirigé par le Col-major Ismaël Wagué, un officier de l’armée malienne membre du groupe de militaires qui se sont emparés du pouvoir après la chute du régime IBK.
Commentaires