L'Alliance nationale des patriotes du Mali a organisé un grand rassemblement à la maison des jeunes de Bamako le vendredi 26 février 2021 pour appeler les maliens à s'unir pour une transition réussie.
"Unisson-nous pour une transition réussie" , une transition réussie égale à une élection transparente et fiable , une transition réussie égale devoir de mémoire et justice pour les victimes du 10, 11;12 juillet 2020" tels étaient les slogans sur les affiches .
Cette mobilisation visait non seulement à soutenir les actions des nouvelles autorités ; mais aussi à appeler les autorités de la transition à un approvisionnement correcte des maliens en denrées de premières nécessités et à un prix abordable.
Voici le discours du président de L'Alliance nationale des patriotes du Mali ;
Chers frères et sœurs,
Distingués invités en vos rangs et grades,
Camarades jeunes
Bonsoir,
A la mémoire des plus connus aux plus anonymes disparus, civils, militaires et très particulièrement à nos martyrs du 10, 11 et 12 juillet 2020 ; observons une minute de silence.
Que la terre vous soit légère !!!
……………………………………………
Tout accomplissement dans la vie d’un individu ou d’une nation procède d’une vision, il y’a plus de cinq (5) ans, un groupe de jeunes maliens partageaient ainsi une vision pour le Mali. Une vision pour sa liberté et sa prospérité. Leur vision : la justice sociale, la paix, l’éducation universelle, la santé pour tous etc. En somme, c’est une vision d’émancipation du Mali ou règne l’unité nationale, L’harmonie, la paix et la solidarité.
*L’Alliance Nationale des Patriote du Mali (ANP-MALI)*, est un groupe d’hommes, de femmes et de jeunes ayant pris une part active à tous les mouvements de contestation contre la mauvaise gouvernance pour l’instauration d’une démocratie véritable en République du Mali.
Nous avions été avec d’autres camarades, acteurs, animateurs et porteurs du projet de la plate-forme ANTE A BANA en 2017. Nous avions participé également à la naissance, l’animation et pris part à la lutte héroïque du M5 RFP contre les dérives du régime d’IBK.
Nous avons salué le parachèvement de la lutte du M5 RFP par l’aille saine de notre armée nationale qui a retrouvé sa cohésion. Nous avons salué également l’adoption de la charte de la transition, la mise en place des institutions de la transition.
Nous constatons avec regret que les alliés naturels, qui lors de la lutte à libérer notre peuple du régime d’IBK, se regardent en ennemis et n’écartent pas de s’affronter.
Nous membres de *L’Alliance Nationale des Patriote du Mali (ANP-MALI)*, déciderons de lancer un appel à tous les patriotes, démocrates et amis du Mali pour une union autour des institutions de la transition pour assurer à celle-ci, la sérénité indispensable au réformes politiques qui préparerons des élections transparentes, fiables, incontestables, gage d’une paix durable dans notre pays.
Nous lançons un appel aux autorités de la transition pour apaiser le climat avec tous les acteurs sociopolitiques.
Notre pays a connu une saison agricole particulièrement perturbé du fait des intempéries, l’insécurité et dans la zone cotonnière, les décisions politiques empreintes d’orgueil et d’incompétence.
Nous demandons aux autorités de la transition de veuiller à un approvisionnement correcte des maliens en denrées de premières nécessités et à un prix abordable.
Nous engageons les autorités de la transition à situer les responsabilités de l’échec de la campagne du coton 2020-2021 et en traduire les responsables devant les juridictions compétentes.
L’apaisement du climat politico-social passe nécessairement par la justice pour les martyrs des journées du 10, 11, 12 juillet 2020.
Les responsabilités de ces événements devront être situées en toute urgence et les acteurs traduits devant les tribunaux.
L’Alliance Nationale des Patriote du Mali (ANP-MALI) recommande fortement aux autorités de la transition de poursuivre leur engagement au rétablissement de la paix dans notre pays et au refus catégorique de stigmatiser une quelconque communauté. Chaque malien doit se sentir en sécurité, et pleinement concerné par l’édification de son pays.
Nous invitons tous les dignes fils de la nation à continuer de servir de renseignement pour permettre à nos forces armées et de sécurité d'arriver à bout de leur mission, celui de reconquérir définitivement notre intégrité territoriale.
Notre mouvement sera un mouvement de veille pour attirer l’attention sur les dérives et se propose comme un pont entre tous les patriotes démocrates du Mali.
Notre démarche consiste enfin à prévenir les troubles inutiles, dont les victimes ont toujours étés des innocents et qui ont de tout le temps servi à la promotion de certains individus sans faire avancer le projet pour un Mali uni, solidaire et en paix.
Nous disons haut et fort, que nous nous opposerons à tout projet d’instrumentalisation pour une contestation stérile dont le but final est de démontrer la capacité de nuisance de certaines personnalités qui en font un moyen pour s’assurer une promotion personnelle ou la promotion de leurs clans et proches.
Chers frères et sœur maliens, camarades jeunes
*L’UNITE, TOUJOURS L’UNITE,* c’est ça le fondement de notre nation, basé sur des valeurs de nos pères d’antan, le substrat de notre progrès, le socle de tout ce que nous accomplirons demain ensemble. C’est ça qui nous rassemble aujourd’hui, nous met en communion partout où nous sommes et nous permet de dire *« Un Peuple – Un But – Une Foi ».*
Sur ce, nous souhaitons à tous les maliens qui sont ici et partout dans le monde une véritable paix et réconciliation nationale dans un Mali Fort, Uni et Prospère !!!
Je vous remercie
Fait à Bamako, le 26 février 2021
*Président de l'alliance Nationale des Patriotes du Mali*