Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation en Genre et Développement : La CELGED Mali a organisé une journée d’information sus ses acquis
Publié le lundi 1 mars 2021  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par Androuicha
Journée d`information de la Cellule Genre et Développement du Mali (CELGED/Mali) sur les formations de l`IHEID
Bamako, le 27 février 2021. La Cellule Genre et Développement du Mali (CELGED/Mali) a organisé dans les locaux de la Mission de l`Union Africaine pour le Sahel et le Mali (MISAHEL) une journée d`information sur les formations de l`Institut des Hautes Etudes Internationales sur le Développement (IHEID), une université basée à Genève en Suisse.
Comment


La Cellule Genre et Développement (CELGED) constituée au Mali suite aux formations diplômantes reçue par ses membres à travers l’Institut des Hautes Etudes Internationales sur le Développement (IHEID) basé à Genève en Suisse et l’université des sciences appliquées de développement basée à Ouagadougou au Burkina-Faso (IPD AOS), a initié le samedi 27 février dernier, une journée d’information sur ses bagages acquis.

L’objectif de cette rencontre ayant réuni en plus des alumnis (diplômées), des représentants des ministères, d’ambassades et de la Société civile, est de faire connaître le programme dénommé CAS DAS et d’initier des activités dans le domaine du Genre et Développement. Il s’agit pour les alumnis du Mali de se mobiliser pour planifier des activités sur les concepts Genre et Développement. Il leur était également question de présenter des offres de formation.

Organisée avec l’appui de la Mission de I’Union Africaine au Sahel et au Mali (MISAHEL), cette journée d’information s’est déroulée au siège de la MISAHEL et a enregistré la participation effective du maitre des lieux en la personne du Haut Représentant par intérim de l’UA au Mali, M. Fulgence ZENETH. La ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a elle aussi rehaussé l’éclat de la cérémonie d’ouverture.

Mme Bintou Founé SAMAKE, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a laissé entendre que la prise en compte du genre dans les politiques programmes projets pour les acteurs de développement est devenue un processus incontournable compte tenu de son impact sur le développement durable et la Paix en Afrique et particulièrement au Mali. « Pour contribuer efficacement et techniquement à l’intégration du genre dans les politiques programme et projet, il est nécessaire que vous, les cadres des différentes structures, notamment les ministères, les ONG, les institutions nationales et internationales, les gestionnaires des programmes et projets, puissiez renforcer vos capacités en la matière. » a ajouté la ministre à l’endroit des participants. Mme SAMAKE a par ailleurs estimé qu’au delà des concepts, le genre implique une meilleure connaissances des inégalités, du système patriarcal et de son impact sur la gestion des conflits, de la gouvernance, des droits de l’homme, la question de l’éducation, la budgétisation et le développement rural.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires