SociétéLe cri de cœur de la jeunesse de Kayes pour la relance du chemin de fer : « Nous ne voulons plus prendre les bateaux et mourir dans la Méditerranée »
Annoncée dans le Plan d’action gouvernemental, après la mésaventure avec la société Saratem S.A de Roi 1212, la relance du chemin de fer est fortement réclamée par la jeunesse de Kayes réunie au sein de « la Plateforme des associations de la jeunesse de Kayes ». Le 27 février 2021, au cours des festivités inaugurales du deuxième pont en présence du Premier ministre Moctar Ouane et de son ministre des transports et des infrastructures Makan Fily Dabo, la Plateforme des associations de la jeunesse de Kayes, par la voix de son président, a soumis sous forme de doléance aux autorités de la Transition la reprise du train voyageur. Il s’agit d’un problème qui tient à cœur l’ensemble des populations de la 1ere région, comme en témoignaient les applaudissements ayant accompagné son discours.
Boubacar Niane, pour motiver le bien-fondé de cette doléance, a expliqué au PM que la jeunesse de la région de Kayes ne veut plus prendre les bateaux et mourir dans la Méditerranée. L’économie de la région de Kayes, qui tournait au rythme du sifflement du train, est au ralenti depuis l’arrêt total de ce dernier, a expliqué M. Niane avant d’ajouter que la reprise du train-voyageur Bamako-Dakar créera un grand espoir en posant les jalons d’un développement poussé pour la région.
Malgré les instructions du premier ministre au ministre Makan Fily Dabo afin de prendre les dispositions idoines pour que le train siffle à nouveau entre Bamako et Dakar en passant par Kita, Mahina, et Kayes, la relance du chemin de fer, à moins d’un miracle, n’est pas pour demain. C’est du moins ce que laissent penser les différentes missions que les autorités en charge ont effectué respectivement aux USA et Côte d’Ivoire pour inspecter les locomotives réceptionnées.