Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fonds Covid-19 au Mali : Pas encore utilisé par l’Etat malien selon le GSB
Publié le mercredi 3 mars 2021  |  Le Républicain
Présentation
© aBamako.com par AS
Présentation du rapport de la distribution gratuite des vivres
Bamako, le 15 août 2020 à la Présidence de la République. Le Commissariat à la Sécuritaire alimentaire a présenté le bilan de la distribution gratuite des vivres pour atténuer les conséquences de la covid-19.
Comment


A l’arrivée de la Covid-19 au Mali, les autorités du pays ont ouvert un compte en banque appelé compte fonds Covid-19, pour permettre aux citoyens, aux institutions, aux partenaires et autres personnalités de bonne volonté d’apporter leurs soutiens financiers à la lutte. Depuis la création du fonds , les citoyens ne cessent de poser des questions sur le financement des contributions. Où sont partis les fonds mobilisés auprès des personnes morales et physiques pour la lutte contre la pandémie? Comment les fonds sont-ils gérés (prise en charge des personnes mise en quarantaine, des hôpitaux et autres services: structures sanitaires, la prise en charge des analyses…) ?

Comment le reste du pays est pris en charge pour les mesures prises? Quels sont les différents niveaux de gestion et de prises de décision ? Quel rôle a été confié (ou joué par) aux acteurs sociaux dans la lutte contre la pandémie?, sont entre autres interrogations qui taraudent l’esprit des citoyens. Pour les aider à trouver des réponses à ses questions, le consortium Réseau Réussir la Décentralisation (RLD) et l’Association de Formation et d’Appui au Développement (AFAD) ont sollicité le Groupe de Suivi Budgétaire (GSB) pour faire le suivi des mouvements du Compte Covid-19.

Après enquête auprès des autorités compténtes en la matière (Budget, trésor, Mistère de la santé, etc.) par les experts commis pour la circonstance, le GSB a organisé, le 2 mars 2021, dans la salle Jitumu de l’Hôtel Olympe de Bamako, un atelier de restitution des résultats de la mission de suivi des mouvements du compte ouvert par le gouvernement du Mali pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il a regroupé plus de 55 participants, les autorités politiques et administraives, les services techniques de l’Etat, les Médias, les organisations de la société, les partenaires techniques et financiers (PTF) et la population. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Soussourou Dembélé.

A ses côtés, le coordinateur du consortium RLD/AFAD, Tiecoura Sounkara. L’objectif principal est de partager les résultats de la mission de suivi des mouvements du compte COVID-19 ouvert par le Gouvernement du Mali pour lutter contre la pandémie du Coronavirus avec les partiicpants cités dessus. Selon les expetrs engagés pour faire l’enquête, à savoir Cheick Oumar Dembélé et Issiaka Gourou Sanogo, du 01/04/2020 au 27/08/2020, le total des contributions sur le relevé de la situation fournie par la Paierie Générale du Trésor présente un solde de quatre milliards huit cent millions seize mille sept cent quarante-deux francs CFA (4 800 016 742 FCFA). Et d’ajouter qu’à la date du 17 octobre 2020, la situation du compte COVID-19 transmise par la Paierie Générale du Trésor atteste qu’aucune dépense n’a été effectuée à cette date. Selon les explications données par le Trésor, la direction du budgte, etc., le compte ne pouvait pas être utilisé parce qu’il n’était pas inscrit dans la loi des finances.

« A défaut de ne pas disposer du relevé bancaire du compte N°ML102 01 001 057590803001-39 provenant de la Banque Malienne de Solidarité (BMS) et sur la base des informations fournies par la Paierie Générale du Trésor, soulignent les experts, nous pouvons attester qu’aucune utilisation n’avait été faite de ce fonds en attendant son évaluation et sa prise en compte dans la LFR 2020 comme précisé dans son article 2 de l’Ordonnance N°2020-001/P-CNSP du 04 Septembre 2020 Modifiant la Loi N°2019 Portant Loi de Finances Rectificatives pour l’Exercice 2020 », ont-ils déclaré. A leur passage aussi en octobre dernier, disent-ils, le comité de gestion du «Fonds de concours pour la lutte contre la COVID-19» a été créé ce jour, 14 mai 2020, auprès du ministre chargé de l’Économie et des Finances, composé de neuf (9) membres, et qui a pour mission de veiller à la gestion transparente du « Fonds concours » mis en place dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 conformément aux textes régissant les finances publiques.

A l’issue de cette enquête sur le Compte COVID-19 ou « Fonds concours pour la lutte contre la COVID-19 », les experts ont adressé des fortes recommandantions. Nous proposons à l’attention du Gouvernement, disent-ils, de demander à mettre à la disposition de la mission, le relevé bancaire du compte « COVID 19 » provenant de la BMS ; de publier le rapport d’évaluation dudit compte comme promis à l’article 2 de l’Ordonnance N°2020-001/P-CNSP du 04 Septembre 2020 Modifiant la Loi N°2019 Portant Loi de Finances Rectificative pour l’Exercice 2020 en guise de redevabilité vis-à-vis au moins des contributeurs.

A l’endroit du GSB, les experts l’ont invité à informer les populations, les autres organisations de la société civile et acteurs sur la situation dudit compte bancaire ; de faire une large diffusion dudit rapport. A l’inetntion de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCP) , ils ont demandé de sursoir à son plan de plaidoyer éventuel à mettre en œuvre pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCP) pour la moralisation des dépenses effectuées sur le compte COVID-19 et de s’orienter sur le suivi-évaluation des dépenses prévues et réalisées de la LFR 2020.

Lors des débtas, le représentant du Trésor, El Hadji Moustapha Doumbia, a précisé que le compte a connu une legère hausse après le passage des deux experts. A part les 150 millions du Fenascom, précise Doumbia, aucune somme n’a été encore utilisée dans le fond. «Nous attendons les évaluations des besoins du département de la santé pour lever le fonds. Nous avons fait cela pour éviter les erreurs du passé après le coup d’Etat de 2012», a dit le chef de division contrôle du Trésor.

Hadama B. Fofana
Commentaires