Après deux mois et dix jours de détention dans l’affaire dite de complot contre le gouvernement de la République, la Cour d’Appel de Bamako a ordonné la mise en liberté des accusés. C’était lors son audience à huis clos du mardi 2 mars 2021. Une décision qui traduit l’indépendance de la justice, selon les avocats des accusés.
L’attente d’un dénouement heureux de ce dossier a été longue tant pour les détenus que leurs familles, les collaborateurs et proches. Mais la ténacité des avocats de la défense a été un facteur déclencheur pour accélérer les choses sur le plan politico-judiciaire à partir du 16 février 2021. A cette date, devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako, l’avocat général, Aliou Nampé, dans son réquisitoire, avait démontré la nullité de la procédure avant demander la liberté pour les détenus.
Plusieurs personnalités étaient poursuivies dans ce dossier. Il s’agit du chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, le Directeur général du Pmu Mali, Vital Robert Diop, l’ancien Secrétaire général de la présidence de la république Sékoun Troré, l’ancien premier ministre Boubou Cissé et son demi-frère Aguibou Tall.
Après la délibération du Tribunal, le soulagement a été total sur le visage de Me Kassoum Tapo. « La Cour d’Appel de Bamako vient de vider son délibéré dans le dossier dit complot contre le gouvernement de la république. La Cour, conformément au réquisitoire oral du procureur général, a annulé la procédure, annulé les mandats de dépôt du juge d’instruction et ordonné la mise en liberté immédiate de tous les inculpés. L’annulation de la procédure met donc fin à cette affaire. Et je m’en réjouis en tant qu’ancien bâtonnier, ancien ministre de la justice, j’ai toujours eu confiance en la justice malienne », voilà la toute première déclaration de Me Kassoum Tapo, avocat de Boubou Cissé à la fin de l’audience tenue à huis clos.