Dans l’affaire dite de « complot contre l’État », il reviendra finalement à la Cour suprême de trancher à la suite du pourvoi du parquet annoncé mercredi 3 mars. L’activiste Ras Bath et quatre autres prévenus toujours en détention resteront donc en prison dans l’attente d’une décision de la plus haute juridiction du pays. L’ancien Premier ministre Boubou Cissé et Sékou Traoré un temps secrétaire général de la présidence sont eux toujours en liberté.
Avec notre correspondant à Bamako, Kaourou Magassa
Après une nuit supplémentaire passée en prison par leurs clients, les avocats de la défense dans l’affaire de déstabilisation de l’État se sont rendus ce mercredi en nombre à la Cour d’appel de Bamako. L’objectif : s’enquérir auprès du procureur général de l’état du dossier après l’annulation de la procédure par la chambre d’accusation.
« Il y a eu un arrêt de la chambre d’accusation, il [le parquet] a fait un pourvoi pour remettre en cause cet arrêt. On ne sait pas pour quel motif le pourvoi a été fait, sauf le motif avoué qui est d’empêcher l’exécution de l’arrêt, qui nous a été dit au moins très clairement. Donc, les choses à cet égard sont claires. »... suite de l'article sur RFI