Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Refondation du Mali : Le NDI a initié la formation de 900 jeunes sur le civisme, la citoyenneté et la démocratie
Publié le jeudi 4 mars 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement officiel de l`Académie des Jeunes sur le civisme, la citoyenneté et la démocratie
Bamako, le 04 mars 2021. L`Institut National Démocratique (NDI) a procédé à l`hôtel Azalaï Salam, au lancement officiel de l`Académie des Jeunes sur le civisme, la citoyenneté et la démocratie. La cérémonie a été présidée par le Ministre de la Refondation de l`Etat et des Relations avec les institutions, M. Mohamed Coulibaly.
Comment


« Sans la participation des jeunes, la démocratie manquera de vitalité […], en vous engageant, vous devez vous atteler à mener la campagne d’éducation civique ; la tâche qui vous attend donc sur le terrain ne sera pas de toute aise ». C’est en ces termes que le ministre de la Refondation de l’Etat et des Relations avec les institutions, M. Mohamed Coulibaly, a officiellement lancé le jeudi 04 mars 2021 à l’hôtel Azalaï Salam l’Académie des Jeunes sur le civisme, la citoyenneté et la Démocratie. C’était donc parti là pour deux jours de formation des jeunes (900 au total) dans les cercles des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudénit et dans le district de Bamako.

Initiée par le National Democratic Institute (NDI) et ses partenaires notamment l’USAID, l’Ambassade des Etats-Unis au Mali et la Coopération suisse, cette formation a pour objectif de renforcer la capacité des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap sur les notions des droits civiques et politiques, de participation citoyenne, sur les Elections, le contrôle citoyen etc. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘’EMERGE’’ du NDI, l’Académie des Jeune consiste à disposer d’un vivier de 900 jeunes ambassadeurs de démocratie formés et répartis à travers le Mali. Il s’agit d’une initiative pilotée par la CEPE (la Charte d’Engagement Public pour l’Emergence) qui est une coalition de la société civile malienne composée de quatre organisations notamment Cri 2002, ADEFIM, FEMAPH et RJA.

En dehors du ministre de la Refondation de l’Etat et des Relations avec les institutions qui a présidé la cérémonie de lancement, on notait également la présence du Directeur résident du NDI Mali, Dr Badié HIMA. L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali ainsi que le Directeur de la coopération suisse au Mali n’étaient pas du reste. Ainsi, après sa présentation faite sur le programme de la formation, le patron du NDI a laissé entendre qu’il est important que les jeunes (femmes, hommes et Personnes Vivant avec Handicap) intègrent, fassent partie de tout le processus politique et de reconstruction du pays en tant que bénéficiaires mais également en tant qu’acteurs. « La jeunesse malienne doit pouvoir contribuer, de façon durable et responsable, à l’instauration d’une culture de citoyenneté et de la démocratie pour renforcer la démocratie malienne. Les jeunes ayant été le fer de lance de ces contestations sociales dernières, il importe dès lors de les prendre en compte dans la mise en œuvre des axes stratégiques de la feuille de route pour une meilleure refondation du Mali. » a ajouté Dr. Badié HIMA.

Signalons que les autres temps forts de la cérémonie ont été marqués par les mots de bienvenue du maire de la commune II du district de Bamako, laquelle commune abrite l’événement. L’ambassadeur des Etats-Unis au mali ainsi que le Directeur de la coopération suisse au Mali, sont eux aussi montés au pupitre pour chacun rassurer le NDI et les autorités maliennes de leur accompagnement incessant.

André SEGBEDJI/abamako.com



Le ministre de la Refondation de l’Etat, M. Mohamed Coulibaly, explique l’accompagnement du gouvernement à l’initiative Académie des Jeunes lancée par le NDI.
Publié le: 4/3/2021  |  aBamako TV

Commentaires