Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise Sécuritaire au Mali : La CMA lance une autre opération pour « instaurer l’ordre public » dans les zones sous son contrôle
Publié le vendredi 5 mars 2021  |  Le Pays
Rencontre
© aBamako.com par AS
Rencontre CNSP-Plateforme et CMA
Bamako, le 1er septembre 2020 au Ministère de la Défense. Dans ses consultations des forces vives de la nation en vue de la gestion de la transition politique, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a rencontré des membres de la Plateforme ainsi que ceux de la Coordination des Mouvements de l`Azawad (CMA)
Comment


Dans un communiqué publié le 28 février 2021, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé le lancement d’une nouvelle opération dénommée  « CMA-TENNA ». Selon le communiqué, cette opération vise à « instaurer l’ordre public dans les zones sous contrôle de la CMA ».
Apres les opérations ACHAROUCHOU (2019)  et l’opération TAGASTE (2020), la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) vient de lancer,  à nouveau, une autre opération dénommée « CMA-TENNA ». Selon le communiqué signé par le président de la CMA, cette opération aura pour but « d’instaurer l’ordre public dans les zones sous le contrôle de la CMA ».
Comme toutes les présidentes opérations conduites sous l’autorité du conseil de défense et de sécurité de la CMA,  cette dernière aura pour mission, selon le communiqué,  de : faire respecter la position politique et le mot d’ordre de la CMA ; De procéder à des fouilles systématiques des véhicules, motos et des perquisitions autorisées par la justice ; de saisir les véhicules armés et les armes sans pièces justificatives et les ramener au quartier général de la CMA pour toutes fins utiles ; De faire respecter les règles de la circulation routière ;
De faire observer  et réprimer les contraventions des règles régissant les libertés, l’hygiène, la santé, l’assainissement, le schéma directeur de la ville  et de saisir et détruire les stupéfiants (liquides ou solides), les boissons alcoolisées, en déférer les détenteurs, les vendeurs et les consommateurs en état d’ivresse.
Selon les responsables de la CMA dans ce communiqué, cette décision prend effet à partir de sa date de signature, c’est-à-dire le 28 février 2021.
Issa Djiguiba
Commentaires