Dans un courrier en date du 2 mars dernier, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Colonel Modibo Koné a remercié son homologue en charge de la Communication et de l’économie numérique, Hamadoun Touré. Cela, en raison de la couverture médiatique des activités de la délégation gouvernementale qui a séjourné à Kidal les 10 et 11 février dernier.
Durant ce séjour, la délégation gouvernementale conduite par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a participé à la montée des couleurs du drapeau national à Kidal. S’y ajoute une participation non négligeable de six ministres à la cinquième session de haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord jumelée avec les travaux de la quarante-deuxième session ordinaire du CSA. Une grande première hors de Bamako.
Ainsi, le ministre de la sécurité a fait une mention spéciale à l’ORTM et à son jeune directeur Sidi Elmehdi Ag Elbaka pour avoir relevé le défi de la couverture médiatique de toutes ces activités gouvernementales à Kidal. Pour qui connait Sidi Elmehdi Ag Elbaka et son engagement pour un Mali uni ce n’est pas du tout surprenant. Alors que la plupart des directeurs nommés à ce poste hésitait à partir, Sidi lui ne s’est pas posé de question. Pourtant, ses prises de position contre la rébellion sont connues depuis longtemps. On se rappelle qu’au plus fort de la crise, il avait lancé une association dénommée » Mali Debout « . Il est aussi l’initiateur du concept » Kidal respire le Mali » qui a toujours prôné l’arrivée des FAMa à Kidal. Il n’avait pas hésité à prendre la parole en 2017 à la conférence d’entente nationale pour indiquer que ce n’est pas tout Kidal qui est aux ordres des ex-rebelles. Et que cette localité comptait aussi des Maliens dont la citoyenneté ne souffrait d’aucun doute.
Parfois, cette prise de position lui avait valu même des agressions. Raison pour laquelle il a avait été contraint de quitter cette ville à cause des menaces sur sa vie. Aujourd’hui que la situation tend à la normalisation, depuis sa nomination comme directeur de l’antenne régionale de l’ORTM, il n’a pas hésité à regagner Kidal où il envoie très souvent des reportages sur la paix et la cohésion sociale.