Contre toute attente, la liste du candidat Hammadoun Kolado Cissé (président sortant) est passée entre les mailles de la Commission électorale et de la Commission Centrale de Recours (C.C.R) malgré deux griefs d’invalidation : la présence d’un agent de joueur sur la liste et le nombre pléthorique des dossiers de sa candidature (22 au lieu de 21).
Ni la Commission électorale ni la C.C.R n’ont fait cas d’anomalies liées à la candidature du président sortant de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé. Et pourtant, deux bonnes raisons justifient l’invalidation de ladite candidature.
Sur la forme, la candidature de Cissé comportant 22 noms au lieu de 21 est irrecevable au vu de l’article 46.1 des statuts et règlements de la Femafoot : «Le Comité Exécutif de la Femafoot est composé par ordre de préséance d’un président, trois vice-présidents et 17 membres». L’article 49.5 va plus loin : «La liste de candidature doit comporter autant de noms et prénoms de personnes qu’il y a de postes à pourvoir». C’est dire qu’il faut 21 noms et prénoms pour les 21 postes à pourvoir.
Dans le fond, la présence de Famakan Dembélé (agent de joueurs) sur la liste de Cissé est une autre cause d’invalidation. En effet, il est formellement interdit aux agents de joueurs de faire partie d’une quelconque structure sportive. Sauf si ledit agent de joueurs cesse ses activités. Selon l’article 18 du règlement des agents de joueurs «Tout agent de joueurs qui décide de mettre un terme à son activité est tenu de restituer sa licence à l’association qui la lui a délivrée. A défaut, la licence sera annulée et l’annulation rendue publique. L’association compétente doit publier les noms des agents de joueurs qui cessent délibérément leurs activités, en aviser immédiatement la Fifa ». Si Famakan Dembélé qui a renouvelé sa licence d’agents de joueurs cette année même, a cessé ses activités. Cela n’a jamais été rendu public par la Femafoot. L’on sait aussi que son nom figure toujours sur la liste des agents de joueurs maliens sur le site de la Fifa.
Au vu des textes, et des deux griefs cités plus haut, la candidature de Hammadoun Kolado Cisssé peut être invalidée le jour de l’Assemblée générale élective par le représentant de la Fifa. A condition que les deux autres parties en fassent la requête.
Depuis la publication de la lettre de la Fifa en date du 26 août qui valide la candidature de Boubacar Diarra, la panique s’est installée dans le camp Hammadoun Kolado Cissé. De sources bien informées, certains colistiers de Cissé et électeurs potentiels (Ligues régionales, clubs de Ligue 1…) auraient déjà pris langue avec les candidats Boukary Cissé et Boubacar Baba Diarra pour un futur ralliement. Ils comprennent donc que le président sortant n’a plus de chance de se succéder au vu de l’implication directe de la Fifa qui est en train de chapoter directement le processus électoral dans le plus grand respect des statuts et règlements de la Femafoot.
B. Cissouma