Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2ème réunion du groupe de suivi de la transition au Mali : Les travaux ont démarré ce lundi à Lomé
Publié le lundi 8 mars 2021  |  aBamako.com
Le
© aBamako.com par AS
Le nouveau gouvernement tient son premier conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 6 Octobre 2020. Le nouveau gouvernement de la transition a tenu son premier conseil de cabinet à la primature Photo: ZEYNI MOULAYE, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES
Comment


Faire le point de l’état des avancées de la feuille de route de la transition en cours dans notre pays, et mesurer le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de l’Accord d’Alger ; tels sont les objectifs assignés à la réunion du Groupe de suivi de la transition au Mali (GST-Mali), la 2è du genre qui a ouvert ses travaux ce lundi à Lomé au Togo.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, de son Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, du Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, des ministres des Affaires Etrangères de l’Algérie, du Burkina Faso, du Ghana, du Togo. On y notait bien attendu la présence des premiers responsables du gouvernement de la transition malienne ainsi que celle de plusieurs représentants du système des Nations Unies au Togo.

Pour planter le décor devant ce monde, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale M. Zeyni Moulaye a laissé entendre que la réunion du Togo, va permettre aux participants de faire le point de l’état des avancées de la feuille de route de la transition, et de mesurer le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de l’accord d’Alger.

« Le peuple malien sait pouvoir compter sur vous », a indiqué au président Faure Gnassingbé, M. Zeyni Moulaye. « Nous sommes à Lomé pour faire l’état des lieux des avancées accomplies dans la mise en œuvre de la feuille de route de la transition au Mali. Nonobstant, les effets néfastes de la Covid-19, le gouvernement malien travaille d’arrache-pied pour tenir ses engagements et mener la transition à son terme. Pour ma part, je peux vous dire que la transition avance et le gouvernement prend la résolution ferme de réussir cette phase cruciale dans la vie du Mali », a-t-il laissé entendre. Le gouvernement de transition a pris des mesures afin de se conformer aux décisions prises par le groupe de suivi, a-t-il expliqué avant de remercier le Togo et son Président, pour l’accompagnement et le soutien qu’ils apportent au Mali.


André SEGBEDJI/abamako.com




Commentaires