Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Séance plénière hier à l`assemblée nationale : Traquer les trafiquants des biens culturels
Publié le vendredi 22 juin 2012   |  L'Indépendant


Séance
© aBamako.com par A.S
Séance plénière de l`Assemblée nationale
Jeudi 21 juin 2012. Place de la republique, les députés adoptent le texte de loi autorisant l`adhésion du Mali au deuxième protocole de la convention de la Haye de 1954 relative à la protection des biens culturels en cas de conflit armé


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
La séance plénière de l`Assemblée nationale, tenue hier, jeudi 21 juin Place de la République a permis aux députés d`adopter le texte de loi autorisant l`adhésion du Mali au deuxième protocole de la convention de la Haye de 1954 relative à la protection des biens culturels en cas de conflit armé, adopté le 26 mars 1999 à la Haye (Pays-Bas). Ce deuxième protocole permettra de recourir à l`UNESCO et à toute la communauté internationale pour la sauvegarde et le respect des biens culturels dans les régions occupées et en conflit de notre pays et, aussi, de bénéficier de l`entraide judiciaire départies contractantes.

Les bandits armés, qui sévissent dans le Nord du Mali, ont récemment poussé le bellicisme jusqu`à s`attaquer aux biens culturels de la Cité des 333 saints en profanant les tombes des saints et en s`attaquant à des monuments. Les auteurs de tels actes seront bientôt traqués. Lors de la séance plénière d`hier présidée par le 1er vice-président de l`Assemblée nationale, l`honorable Younoussi Touré, les députés ont adopté la loi autorisant l`adhésion du Mali au deuxième protocole relatif à la convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

Ce protocole a été adopté le 26 mars 1999 à la Haye aux Pays-Bas. Après l`introduction du président de la Commission saisie au fond, la commission de l`éducation, de la culture, des nouvelles technologies, de l`information et de la communication, l`honorable Ibrahima Lanséni Coulibaly, le rapporteur de la commission, l`honorable Alou Aya a expliqué les contours du texte. Celui-ci a expliqué que l`intensification du pillage du patrimoine culturel au cours des conflits armés a montré la nécessité pour la communauté internationale de faire face à de nouveaux défis qu`elle n`avait pas prévus en 1954.

Ces défis sont les conflits internes, parfois à caractère ethnique ou sécessionniste, échappant au droit international des guerres classiques interétatiques. Ce type de conflit s`avère particulièrement destructeur pour le patrimoine culturel en ce sens que l`héritage culturel devient une cible directe, l`objectif étant d`humilier le protagoniste d`en face en lui ôtant une partie de son âme. Dès 1991, un processus de réexamen de la convention de 1954 a été entamé. Il aboutit à l`adoption du deuxième protocole à la convention en mars 1999. Ce deuxième protocole renforce les dispositions de la convention, élargit son champ d`application et l`adapte au nouveau contexte international.

Et l`honorable Alou Aya de rappeler qu`aujourd`hui, les biens "Tombouctou " et le " tombeau des Askia " à Gao, inscrits sur la liste du patrimoine mondial sont menacés par le fait de l`occupation des régions nord du pays. Tombouctou, en particulier, a connu, du fait de cette situation, la profanation de mausolées, la dégradation de monuments et une convoitise certaine sur les manuscrits anciens. Le tombeau des Askia est soumis au même type de menace. A en croire les élus de la nation, l`adhésion du Mali au deuxième protocole de la convention de 1954 constituera, dans l`immédiat, un atout majeur pour la formulation des requêtes d`aide et d`assistance en matière de protection des biens culturels en danger ou en péril. Elle ouvrira, a souligné Alou Aya, la voie à une coopération plus renforcée avec la communauté internationale dans la sauvegarde, la préservation, la protection de notre riche patrimoine.

Le deuxième texte examiné par les députés, lors de la plénière d`hier, est relatif à la loi autorisant la ratification de l`accord de prêt, signé à Bamako le 9 mars 2012, entre le Gouvernement du Mali et la Banque d`investissement et de développement de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`ouest (BTDC).

Bruno Djito SEGBEDTI

LIENS PROMOTIONNELS