PolitiqueJean luc Mélenchon au parlement de France : « Nous ne devons pas passer pour des occupants , personne en France n’a envie d’occuper le Mali ».:
Publié le mercredi 10 mars 2021 | Le Soir de Bamako
Le président de la France Insoumise, Jean Luc Mélenchon s’est prononcé sur l’intervention de la France dans la guerre contre le terrorisme au sahel et particulièrement au Mali. Selon lui, en 8 ans de guerre, 55 français sont morts, 5 milliards d’euros ont été dépensés et 2 millions de civils sont déplacés. Surtout, il s’interroge sur la source du financement des djihadistes.
D’abord, Jean Luc Mélenchon, député au parlement de France a expliqué qu’au :
‘’Mali, un président mal élu est renversé par d’abord une série de manifestations populaires et enfin un coup d’état qui part d’une caserne, c’est dire quelle était la force de ce régime et depuis nous avons un gouvernement qui n’est élu par personne, dont nous sommes et avec qui nous menons la guerre. Des voix s’élèvent encore pour que d’autres soient intégrés dans la coalition.
Le président de la France Insoumise a affirmé que « Hier j’ai entendu à la commission des Affaires étrangères le représentant du groupe Modem demandé que le Sénégal soit également inclus. Heureusement le ministre a répondu qu’il était contre cette dilution et j’ajoute que bien évidemment nous sommes tout à fait contre une telle dilution de la situation. Ce gouvernement légitime ou pas, il se trouve pris dans un accord d’Alger dont le ministre dit qu’il est excellent, après tout le ministre a le droit de le penser ».
Il estime que si ses informations sont bonnes que « ni les représentants de l’opposition, ni le gouvernement de fait n’en approuvent le contenu parce qu’il y voit une opération de partition de son pays, ce qui pour nous, Français, n’est pas notre problème en quelque sorte, j’ai envie de dire que si eux le pensent, alors c’est eux qui auront le dernier mot car, je le rappelle, le Mali appartient aux Maliens ».
Pour lui, avant qu’il se pose des questions sur ce que sont leurs intérêts, il est bon de se demander des fois, par fraternité, par égalité de considération, quels sont ceux des maliens et le mieux est de le demander à eux-mêmes par une consultation démocratique.
« Voici où nous en sommes : 8 ans de guerre, 55 français morts, 5 milliards d’euros dépensés, 2 millions de civils déplacés. Cette année, 12 de nos militaires sont morts, 2 millions d’euros par jour, souffrez qu’on pose une ou deux questions. Je le dis encore une fois, mon intention n’est pas ici de rendre plus difficile la situation de mon pays, ce n’est pas l’objectif. L’objectif est d’interroger et de faire entendre. Nous sommes en guerre, quels sont les objectifs? »