Lorsque sa liste de candidature a été invalidée par la Commission Electorale au motif qu’elle comporterait une photocopie au lieu d’un original et qu’il y aurait une erreur typographique au sujet d’un nom et par la Commission de Recours sous prétexte que la demande de recours est mal fondée, Boubacar Diarra dit « M’Baba » a porté plainte devant la Fifa et le Tribunal arbitral sportif. Et c’est sans détour, avec la plus grande diligence que l’instance suprême du football mondial a tranché net en faveur du plaignant qui est ainsi vaillamment relancé dans la course pour la présidence de la Femafoot. Comme quoi Hamadoun Kola Cissé a joué tout faux. Hamadoun Kola Cissé a perdu en toute vérité. Et pour cause?
Sans savoir que personne de bonne moralité ne veut plus de lui à la tête de l’instance dirigeante de notre sport roi, car traînant derrière lui l’image de délinquant à col blanc protégé de Att, Hamadoun Kola Cissé ne s’avise pas à rendre le tablier malgré la soif de changement des Maliens. Pis, il veut s’imposer par des manières dignes de Machiavel. Là où tout le monde voit clair, lui et ses commissions voient du noir. Car pour rappel, la Commission centrale de recours n’a pas voulu se prononcer sur les demandes d’invalidation de la liste d’Hammadoun Kolado Cissé. La Commission prétexte qu’ » en vertu des dispositions de l’article11.4, elle est incompétente pour trancher ce cas « . Comme s’il ne sagit pas du candidat Hammadoun, comme les autres candidats, ou du Président sans couronne pour l’élection, alors c’est du pareil au même.
Mais pour l’honneur des Maliens et l’essor du football malien et mondial, rien ne peut arrêter quelqu’un qui aime le sport et sa patrie comme Boubacar Diarra dit « M’Baba ». Légaliste et clairvoyant, il a saisi qui de droit pour bouter l’injustice et le mensonge hors des frontières sportives. Et il a eu gain de cause. Lisez plutôt la correspondance du Secrétaire Général de la FIFA à son homologue malien suite à la plainte adressée à la FIFA.
» A
M. Boubacar Thiam Secrétaire Général FEMAFOOT
Prochaines élections de la Fédération : Malienne de Football
Monsieur le Secrétaire Général,
Veuillez trouver ci-joint un courrier que nous avons reçu de la part d’un des candidats têtes de liste pour les prochaines élections de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) qui se plaint des décisions prises par les organes électoraux en charge du processus.
N’ayant pas reçu les documents officiels de la Femafoot, nous ne pouvons donc préjuger de la véracité des propos tenus. Cependant à leur lecture, nous comprenons qu’au terme de l’examen des candidatures par les deux organes électoraux de la Femafoot, à savoir la Commission électorale et la Commission de recours, une liste a été invalidée sur les trois enregistrés au motif qu’elle comporterait une photocopie au lieu d’un original et qu’il y aurait une erreur typographique au sujet d’un nom.
Comme nous l’avons déjà souligné dans notre dernier courrier du 3 juillet 2013, nous souhaitons des élections sereines et transparentes qui nous paraissent d’autant plus nécessaires à un moment où le football doit également servir d’exemple au vu de la situation actuelle du pays. Nous sommes dès lors d’avis qu’il soit donné à la liste sanctionnée de corriger ce qui s’apparente à des erreurs administratives et que des élections démocratiques aient lieu avec l’ensemble des acteurs du football malien. Enfin, nous ne comprenons pas pourquoi le rejet d’une personne sur une liste devrait forcément invalider l’ensemble de la liste. Il devrait être en effet possible de remplacer la personne dont le dossier a été invalidé.
Nous vous saurions gré donc de bien vouloir connaître notre avis à qui de droit et de nous tenir informés de l’évolution de la situation.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, nos meilleures salutations.
Zurich, le 26 août 2013
FIFA
Jérôme Valcke
Secrétaire Général »
Ainsi, Hammadoun Kola est-il sommé par la FIFA de recevoir la liste de M’Baba. Pour la FIFA, il devait être possible de remplacer la personne dont le dossier a été invalidé. Mais la FIFA va maintenant au-delà de cette hypothèse. Elle demande » qu’il soit donné à la liste sanctionnée de corriger ce qui s’apparente à des erreurs administratives et que des élections démocratiques aient lieu avec l’ensemble des acteurs du football malien « .
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plus que Hammadoun Kola et ses alliés, la FIFA a conscience de la situation que traverse notre pays : » nous souhaitons des élections sereines et transparentes qui nous paraissent d’autant plus nécessaires à un moment où le football doit également servir d’exemple au vu de la situation actuelle du pays « .
Enfin, il y a lieu de se demander pourquoi les documents officiels de la Femafoot traînent à parvenir à la FIFA, à moins que l’objectif visé par cette abominable ruse ne soit pas de pénaliser M’Baba dans sa campagne électorale.
En tout état de cause, Boubacar Diarra dit « M’Baba » est bien parti pour battre tout au moins Hammadoun Kola Cissé à l’Assemblée générale élective des 5 et 6 octobre prochains à Mopti. Nous y reviendrons In Challah !