Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hausse des prix des denrées de première nécessité : L’Etat a sorti le grand jeu pour un retour à la normale
Publié le jeudi 11 mars 2021  |  aBamako.com
Table-ronde
© aBamako.com par Androuicha
Table-ronde d`échanges entre chercheurs, inventeurs, innovateurs et utilisateurs des résultats de recherches
Description: Bamako, le 09 mars 2021. Le Centre National de la Recherche scientifique et Technologique (CNRST) a ouvert, à travers le Fonds Compétitif pour la Recherche et l`Innovation Technologique (FCRIT) et le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), une Table ronde dite d`échanges entre chercheurs, inventeurs,innovateurs et utilisateurs des résultats de recherches. La cérémonie d`ouverture s`est déroulée à l`hôtel de l`Amitié en présence du ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de celui de l`Industrie, du commerce et de la promotion des investissements.
Comment


Ouf de soulagement pour la ménagère malienne qui constate que sur le marché, l’heure est au retour aux prix initiaux des denrées de première nécessité notamment le pain et la viande. Loin d’être fortuite en soi, cette baisse des prix est le résultat des efforts consentis par le gouvernement. Celui-ci évite ainsi de justesse une plausible grogne sociale contre la vie chère en sortant le grand jeu qui passe par la suppression des taxes et le dialogue avec les acteurs du commerce malien. Il s’agit-là de la stratégie utilisée par l’Etat malien pour contrer l’impact de la covid-19 sur le panier de la ménagère malienne.

C’est ce que l’on retient en tous cas du point de presse animé conjointement hier mercredi par le ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements, M. Harouna Niang et le porte-parole du gouvernement M. Mohamed Salia Touré, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. C’était au Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA), juste après le conseil des ministres au cours duquel une communication verbale a été faite sur le sujet des prix, selon les deux hommes.


André SEGBEDJI/abamako.com

Commentaires