Conduit par les responsables des Aéroports du Mali, le ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement et de l'Urbanisme, Mamadou Coulibaly, a visité hier jeudi 21 juin, l'aéroport de Bamako-Sénou et l'annexe de la Direction générale à Hamdallaye ACI 2000.
Commencée le 31 mai dernier, la visite de prise de contact avec les services relevant de son département, du ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement et de l'Urbanisme se poursuit. Le tour était hier aux Aéroports du Mali (ADM) d'accueillir le ministre Mamadou Coulibaly accompagné de certains membres de son cabinet. La visite a commencé par l'annexe de la Direction générale à l'ex-aérogare d'Hamdallaye. C'est le PDG des ADM par intérim, le Colonel-Major Abdoulaye Coulibaly qui a reçu le ministre et sa suite.
La délégation a ensuite procédé à la visite des locaux de ce bâtiment devenu vétusté avec le poids de l'âge. Cependant, il accueille toujours la grande partie du personnel administratif des ADM. On y retrouve les services ressources humaines, commercial, la comptabilité et la communication. Le ministre a ensuite mis le cap sur l'aérogare de Bamako-Sénou. La plate-forme accueille principalement la direction de l'exploitation dirigée par Saury Doumbia. Celui-ci a conduit la visite guidée du ministre dans les trois divisions de sa direction : division environnement, division entretien et maintenance et division études et information.
Sur l'aérogare proprement dit, le ministre a visité les différentes salles d'embarquement, les points de contrôle, la frète et le service d'entretien. A tous ces niveaux, la délégation a eu droit à des explications des responsables techniques. Aujourd'hui, l'aéroport de Bamako-Sénou a entamé un niveau acceptable de modernisation où des agents de l'ASAM, des ADM, de la sécurité et d'entretien sont permanemment à pied d'œuvre pour offrir le meilleur service possible aux passagers et accompagnateurs.
De nos jours Bamako-Sénou enregistre plus de 600 000 passagers par an, 600 tonnes de marchandises à l'importation et entre 60 et 70 tonnes à l'exportation pour une capacité totale de 8 000 000 tonnes. La visite a permis au ministre de s'imprégner des conditions de travail, des agents. Pour le ministre, "c'est bien d'exiger d'un agent des résultats, mais il est encore louable de savoir dans quelle condition celui-ci travaille, et voire les possibilités d'améliorer ce cadre de travail ". Mamadou Coulibaly a pris bonne note des préoccupations soulevées. Faut-il souligner qu'hier dans la matinée, le ministre avait visité la corniche entre les deux ponts de Bamako où il est prévu des aménagements.
Déjà le département, sous la houlette du ministre Coulibaly a pu amener la BOAD à reprendre, depuis le 5 juin dernier, les accords de financement des autoroutes devant relier le monument de l'indépendance d'une part à l'échangeur multiple et d'autre part à la corniche près de l'ENSUP. L'entreprise burkinabé chargée des travaux est déjà sur place et toutes les conditions semblent réunies pour un démarrage prochain des travaux. Le ministre a vivement remercié les responsables de la BOAD qui ont eu une oreille attentive à ces dossiers pour la réalisation de ces voies qui vont largement contribuer à la fluidité du transport dans le District de Bamako.