Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Mali approuve un contrat de 3,4 millions € pour le contrôle des travaux de la route Sévaré – Mopti
Publié le jeudi 11 mars 2021  |  ECOFIN
Travaux
© aBamako.com par A S
Travaux de Réhabilitation de la route Kati-Kolokani-Didiéni
Bamako, le 29 octobre 2018 La ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop, s’est rendue hier, à Kati pour visiter le chantier du projet de réhabilitation et de renforcement du tronçon Kati-Kolokani-Didiéni
Comment


La route nationale n°6, partie intégrante de la Transsaharienne Alger – Lagos, est un axe stratégique pour le désenclavement du centre et du nord du Mali. Conscient de son rôle vital dans les échanges économiques, le gouvernement a amorcé des travaux de réhabilitation sur plusieurs sections.

Le gouvernement malien, réuni en Conseil des ministres le mercredi 10 mars, a adopté un projet de décret portant approbation d'un marché hors taxes de 2,26 milliards FCFA (3,4 millions EUR). Il a été conclu avec le bureau d’études privé CIRA SAS (Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée) présent dans plus de vingt pays en Afrique.

Prévu pour durer 32 mois, ce marché porte sur le contrôle et à la surveillance des travaux d’aménagement de la section Sévaré – Mopti (12,127 km) de la route nationale n°6. Il comprend aussi l’aménagement de 10 km de voiries, dont 5 km à Mopti et 5 km à Sévaré, et la construction de la voie de contournement (14,47 km) de l’aéroport de Mopti Ambodédjo.

« La conclusion de ce marché permettra le démarrage, le suivi et le contrôle de l’exécution des travaux d’aménagement prévus », explique le gouvernement. Une fois achevés, ces travaux contribueront notamment à fluidifier le trafic sur la voie reliant Sévaré et Mopti et à améliorer la sécurité et la qualité de vie des populations dans ces localités.

Rappelons que sur la route nationale n°6 fait partie du projet international de route transsaharienne reliant le pays, l'Algérie, le Niger, le Nigeria et le Bénin.

Sur ce corridor vital pour les échanges commerciaux, le gouvernement malien a également amorcé les travaux de réhabilitation de la section Sévaré – Gao, lot n°1 : Sévaré – Boré, 111 km. Ce trajet bénéficie d’un prêt de 22,2 milliards FCFA de Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Il sert à relier les régions de Gao et de Kidal et une partie de la région de Tombouctou avec le reste du territoire malien. Sa réhabilitation permettra en même temps de désenclaver des centres importants comme Doro, Gossi, Hombori, Boni et Douentza.

Romuald Ngueyap
Commentaires