La première réunion du Comité de suivi évaluation de la loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice s’est tenue le mercredi 10 mars 2021 à Bamako. Près de 200 milliards de francs CFA sont prévus en cinq ans pour la mise en œuvre de ce projet.
Les autorités de la transition et leurs partenaires s’emploient à rendre la justice plus crédible et mieux accessible. C’est dans ce contexte que s’est ouverte la première réunion du Comité de suivi évaluation de la loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice sur la période 2020-2024. Il faut signaler que la mise en œuvre de cette loi démarre de façon pénible compte tenu de plusieurs facteurs.
Selon le secrétaire du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Sombé THERA, la première année de mise en œuvre de la loi a été marquée par la persistance de la crise sécuritaire, la crise sanitaire et la crise politique. Toute chose qui n’a pas permis aux acteurs de mettre en place la stratégie et les outils devant permettre de mobiliser les fonds et de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du projet.
Le comité a pour rôle d’accompagner les reformes prévues, de mesurer les résultats atteints, et de suivre le budget à la satisfaction des partenaires techniques et financiers du Mali. La loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice est un projet avec des objectifs importants pour les justiciables.