La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a procédé ce 8 mars 2021 à une nouvelle injection de liquidités sur le marché bancaire sous-régionale.
L’opération s’inscrit dans le cadre des injections hebdomadaires de l’institution centrale dans les pays membres de l’Uemoa. Au niveau communautaire, le montant alloué s’élevait à 3 419 milliards FCFA. Ce sont en tout 92 Banque commerciales de la sous-région qui ont ainsi emprunté sur le guichet hebdomadaire de la BCEAO.
C’est le Côte d’Ivoire, comme à l’accoutumée, qui absorbe le plus de fonds, avec 32% des liquidités (1 095 milliards FCFA). Elle est suivie par le Sénégal avec 21,5% (736 milliards FCFA), le Mali (12,47%, avec 426 milliards FCFA), le Burkina Faso ( 9,35 %, avec 320 milliards FCFA ), le Bénin ( 8,36, avec 286 milliards FCFA), du Niger ( 8,1% avec 278 milliards FCFA). Le Togo reçoit quant à lui 6,3% des injections.
Notons qu’elles avaient également la possibilité de lever des fonds sur le » Guichet de relance », spécialement mis en place par la Banque centrale pour financer les obligations de relance émises par les États. Mais, selon les statistiques de la Banque centrale, aucune banque ne s’est positionnée pour se faire refinancer à ce guichet spécial, préférant leur guichet à maturité d’une semaine usuel.