Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès Amadou Aya Sanogo et coaccusés : Le délibéré renvoyé au lundi 15 mars
Publié le jeudi 11 mars 2021  |  aBamako.com
Réouverture
© aBamako.com par AS
Réouverture du procès d`Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés
Bamako, le 25 février 2021. Après plusieurs reports depuis 2016, la Cour d`assise de Bamako a rouvert le procès du général Amadou Haya Sanogo et 13 autres militaires accusésd`assassinat de 21 bérets rouges.
Comment


Inscrite au rôle d’audience de la Cour d’assises de Bamako, ce jeudi 11 mars 2021, le procès Amadou Haya Sanogo n’a toujours pas connu de verdict. La cour a une fois encore renvoyé la délibération au lundi prochain. Un renvoi de trop ? On ne saurait le dire, mais le moins que l’on puisse affirmer est que cette affaire dite des 21 bérets rouges semble trop tituber. A la date du 25 février dernier à laquelle cette affaire était censée être jugée après sa dernière suspension en 2016, la cour l’a renvoyée à ce jeudi 11 mars en raison des « mutations intervenues récemment au sein de la magistrature ». Hélas, c’est sans compter sur les hésitations de la justice malienne dans cette affaire quelque peu sensible.

Suspendue à Sikasso, le jeudi 8 décembre 2016 pour cause d’irrégularité du rapport d’expertise effectué sur le corps des 21 bérets rouges, l’affaire concernant ministère public contre Issa Tangara, Amadou Haya Sanogo et 15 autres accusés d’«enlèvement de personne, d’assassinat et complicité d’assassinat », devrait être jugée, le lundi 13 janvier 2020 au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako. Mais, par la suite, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga, a informé l’opinion, dans un communiqué rendu public le 09 janvier 2020, qu’en raison des contraintes majeures liées à la préservation de l’ordre public et de la cohésion au sein des Forces Armées mobilisées pour la défense de la patrie, le procès de l’affaire «Ministère Public contre Fousseyni Diarra et autres, communément appelée affaire Amadou Aya SANOGO », prévu pour le 13 janvier 2020, est reporté à une prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako.

A rappeler que le mardi 28 janvier 2020, la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Bamako avait ordonné la mise en liberté provisoire de Amadou Haya Sanogo, l’ex- chef de la junte et ses co-accusés. Emprisonnés il y avait de cela 7 ans, ils étaient au nombre de 13 personnes à bénéficier de cette liberté provisoire. « La Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako reçoit la demande de mise en liberté provisoire formulée par Issa Tangara et 12 autres ; la déclarant bien fondée ; en conséquence ordonne leur mise en liberté s’ils ne sont détenus pour autre cause », c’était le verdict prononcé par la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako en janvier 2020. Et, depuis lors jusqu’ici, pas encore de nouveau verdict si ce n’est une succession de renvois. A quoi rime tout ce cirque ? Vivement ce 15 mars !

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires