Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ancien Directeur national des Routes, Mamadou Nama Kéita, à propos de la redevance péage: » Ce n’est pas cette augmentation qui réglera le problème du financement de l’entretien routier «
Publié le jeudi 11 mars 2021  |  L’Indépendant
Route
© aBamako.com par FS
Route de Kolokani
La Route Bamako Kolokani est dégradée. Photo: Poste de péage de Kati
Comment


Si le ministère des Transports et des Infrastructures justifie en partie la mesure de paiement de la redevance péage par passage par la nécessité d’augmentation des ressources destinées à l’entretien routier (la redevance péage n’apporte que 4 milliards sur un besoin estimé à des centaines de milliards de FCFA par an), cet avis n’est pas partagé par l’ancien Directeur national des Routes, Mamadou Nama Kéïta.

En vue d’apporter sa contribution à cette question vitale, Mamadou Nama Kéita a tenu à proposer « d’autres solutions innovantes pour financer l’entretien routier, que le Département des Finances est en passe d’abandonner au détriment des usagers des routes « .

Pour lui, « ce n’est pas cette augmentation qui réglera le problème du financement de l’entretien routier. Plusieurs choses doivent être prises en compte pour améliorer les capacités du Fonds d’Entretien Routier (FER), y compris la moralisation des ressources de péage« .

Il pense toutefois qu’ » il faut gérer avec discernement cette application du paiement du péage par passage. Cette l’approche qui n’est pas du tout la bonne « . Il ajoute qu’il y a plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte pour endiguer la problématique de l’entretien routier au Mali, estimé, chaque année, à des centaines de milliards de F CFA. L’ancien Directeur national des Routes indique » l’indexation de la redevance sur les produits pétroliers au niveau du cordon douanier « . Il invite le département à travailler sur ce volet pour renflouer les caisses du Fonds d’entretien routier. » Qu’est-ce que les vignettes et les assurances prises par les automobilistes apportent-elles au Fonds d’entretien routier à nos jours? « , interroge t-il. Avant de répondre » Rien du tout « . Il pense qu’il faut une vaste réforme du financement, sur laquelle il faut travailler avec l’ensemble des parties prenantes du secteur du Transport pour » un règlement de la problématique du financement de l’entretien routier « .

YC

Source: l’Indépendant
Commentaires