Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Leçons pour les forces françaises au Mali: La Cour européenne des droits de l’homme réitère l’obligation d’enquêter sur les crimes de guerre présumés
Publié le jeudi 11 mars 2021  |  hrw.org
Opération
© aBamako.com par DR
Opération Serval: mission de l`armée française au Mali
dimanche 13 janvier 2013. Ravitaillement en vol d`un Mirage 2000 D par un avion ravitailleur C135.
Comment


Les faits entourant la frappe aérienne française du 3 janvier près de Bounti, dans le centre du Mali, ayant tué 19 civils lors d'un mariage selon les villageois, restent contestés. Le gouvernement français continue de s'opposer à l'ouverture d'une enquête sur cette attaque, affirmant que ses forces n'ont commis aucune erreur.

Une décision rendue le 16 février par la Cour européenne des droits de l'homme devrait rappeler à la France l'obligation qu'ont les États, en vertu du droit humanitaire international, d'enquêter sur les allégations sérieuses de crimes de guerre commis par leurs forces.

La décision de la Cour concerne un incident survenu en 2009 au cours duquel des troupes allemandes, présentes à Kunduz, en Afghanistan, dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN, ont demandé une frappe aérienne sur deux camions-citernes que des combattants talibans présumés avaient capturés. Des habitants de la région, dont de nombreux enfants, s'étaient rassemblés pour siphonner le carburant des camions-citernes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires