Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Culture: Bamako accueille la cinquième édition du festival "Ciné Droit Libre
Publié le vendredi 12 mars 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du festival "Ciné Droit Libre"
Bamako, le 10 Mars 2021, l`Institut français de Bamako a abrité la cérémonie d`ouverture de la 5è édition du festival "Ciné Droit Libre.
Comment


La cinquième édition du festival de films sur les droits humains appelé "Ciné Droit Libre" a ouvert ses portes à Bamako, ce mercredi 10 mars 2021, à l’Institut Français de Bamako. Le thème de cette édition est: "Pourquoi la démocratie?".
Mme Mirjam TJASSING, représentante de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie, est la marraine de l’édition de cette année,
La cérémonie d’ouverture du festival, animée par l’humoriste ivoirien Adama DAHICO, a vu la projection d’un film documentaire intitulé "Au nom de ma Patrie", réalisé par Samerou Diallo, un jeune réalisateur malien, sur la situation des veuves et orphelins des soldats tombés sur le front en défendant leur patrie. Le film a été suivi d’un panel de discussion sur la situation des veuves et enfants des soldats tombés sur le front.

Depuis sa première édition en 2005 au Burkina Faso, le Festival Ciné Droit Libre est aussi organisé en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie et au Niger. Après les 4 dernières éditions, le Mali accueille la 5è édition dans le district de Bamako du 10 au 13 mars 2021.

Ciné Droit Libre Bamako est un festival de films sur les droits humains.
Pendant une semaine, des films sont projetés dans les différents quartiers de Bamako. La cinquième édition du festival se tient du 16 au 19 décembre.

Cette édition prévoit au programme, les projections de films, des débats, des masterclass et un accent mis sur l’humour.
Le festival c’est aussi le dialogue démocratique et le concours ’’10 minutes pour convaincre’’.

Ciné Droit Libre Bamako organise également des masterclass en arts plastiques et en cinéma avec des étudiants du conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté et une formation avec les humoristes Adama Dahico et Zongo.

Fsanogo
Commentaires